mardi 23 janvier 2024

Rétrospective 2023

Comme les années précédentes, janvier c'est l'occasion d'un petit regard en arrière sur les plus chouettes recettes de l'année écoulée...

Voici mes coups de cœur 2023:

10. Kum-cordial

Pour les gens qui font un challenge sans alcool (comme dry-uary ou la tournée minérale), c'est chouette de se faire plaisir avec un gentil petit mocktail délicat et subtil - en plus c'est l saison des kumquats autant en profiter. 

9. Biscuits à la vanille

Ces biscuits ont toujours un succès fou. Et immanquablement, les gens veulent savoir quelle est cette saveur si spéciale - connue, mais difficile à identifier... Je vous promets, le beurre de cacao c'est une mine d'or. 

8. Compotée pomme-poire au sirop d'érable

On reste dans le domaine des petites douceurs avec cet entremets sucré salé qui met en valeur les fruits d'hiver. 

7. Il faut rendre à la salade ce qui appartient à la salade. 

Vous avez congelé des montagnes de restes de pain pendant les fêtes de fin d'année? Rien de tel qu'une bonne salade aux croûtons pour vous en débarrasser tout en vous faisant plaisir. 

6. Un hommage à John Cleese?

Toujours au rayon salades, voici une salade d'hiver toute simple et qui me fait toujours sourire … 


5. Aipo à Bras

Le céleri, c'est la vie. Une petite spécialité portugaise pour vous en convaincre? 


4. Cou-cou

Une spécialité des Caraïbes qui gagnerait à être mieux connue! 


3. Migas con setas 

L'Espagne était à l'honneur en 2023. L'occasion de redécouvrir un de mes plats préférés - avec des champignons en l'occurence... Si par hasard, à côté des restes de pain, vous avez aussi des girolles, par exemple, au congélateur: n'hésitez pas une seconde!

2. Orichiette alle cime di rapa e ceci

Deuxième place du podium revient à ce qui est pour moi une valeur sûre - dans nos régions on n'a pas toujours le réflexe d'allier pâtes et pois chiches: c'est se priver du plaisir intense et simple qu'offre ce monument de la comfort food. 

1. Paella de verduras

Tadaaaaa!!!! Voici ma recette préférée absolue - c'est du boulot et beaucoup d'ingrédients mais quand j'en fait je vous promets c'est trop la fête. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire