vendredi 17 février 2023

Compotée pommes poires et crème de cajou

On termine la semaine en beauté avec un petit dessert. Comme vous voyez j'ai utilisé des graines de nigelles et les pétales de bleuet pour faire joli; j'ai toujours ce genre de truc en en abondance dans mes placards. 

Si comme moi vous trouvez que les fleurs séchées sont du plus bel effet visuel sur un plat, vous avez raison. (Forcément). Et c'est l'occasion d'aller un peu explorer le rayon "fleurs séchées" de votre épicerie préférée - et dans la mienne j'ai de la chance puisqu'il est super bien achalandé:  si bien achalandé chez Bio Marché (La Chasse) - un de ms magasins bio préférés vu que non seulement il est près de chez moi mais en plus j'y trouve à peu près tout ce dont j'ai besoin. Il y a aussi beaucoup de vrac et de beaux légumes super frais. 

Pour cette recette, j'ai utilisé du sirop d'érable parce que j'en avais sous la main mais on peut bien sûr utiliser une autre forme de sucre et même du faux sucre style stevia si vous êtes au régime. A part ça, il faut du formage de cajou donc soit vous en avez justement dans le frigo soit vous vous y prenez trois ou quatre jours d'avance. Alternativement, on peut utiliser une crème à base de soja (c'est moins bon, honnêtement)

Pour au moins 4 verrines
  • Pour le formage de cajou: 300 g de noix de cajou, 1 pincée de sel et 1 filet de jus de citron
  • 1 pomme
  • 2 poires
  • Huile d'olive ou margarine
  • Un peu de sirop d'érable
  • Pour faire joli: graines de nigelle, fleurs de bleuet 
Préparation
  1. Préparer la crème de cajou plusieurs jours à l'avance. Alternativement, improviser une crème à base de soja 
  2. Eplucher les fruits et les couper en petits cubes (max 1 cm de côté)
  3. Les faire cuire dans la margarine ou l'huile, à feu doux, jusqu'à ce que les petits cubes deviennent mous
  4. Ajouter le sirop, bien mélanger
  5. Disposer dans les verrines
  6. Ajouter une ou deux cuillères de crème de cajou 
  7. Décorer avec des graines de nigelles, des pétales de bleuet, ou tout autre élément qui vous viendrait à l'idée (une pincée de vanille? une petite branche de thym?) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire