mercredi 15 février 2023

Aipo a Bràs

On ne présente plus l'incontournable VGAN, au bout de la rue Georges Henri. Or, chaque fois que je vais chez Vgan, je ne peux pas m'empêcher d'entrer dans la petite épicerie portugaise qui se trouve juste avant (en venant du métro Gribaumont). La dernière fois que j'y suis allée, j'y ai trouvé des batatas palhas et du bouillon végétal "a Bràs", qui m'a donné l'idée de tester cette recette.  

Devant Vgan - de l'autre côté de la rue, se trouve également un tout petit magasin bio appelé simplement "C'est bio", un très utile pour compléter vos courses avec des légumes frais, et par ailleurs un endroit très très fréquentable où l'on trouve plein de trésors (comme les câpres grecques que j'ai utilisées dans cette recette); elles revendent aussi des livres d'occasion au profit de chats sans abri... Du coup si vous voulez acheter un polar ou leur en apporter un carton, ça m'a l'air d'une bonne idée! 

J'ai déjà publié une recette de Panais a Bràs il y a quelques temps. Ce recette-ci est assez similaire, j'ai juste ajouté des câpres et un céleri rave. C'est pas plus mal, le panais c'est un peu trop sucré finalement. Et surprise: les câpres ajoutent un plot twist parfait à la recette de base. Quant au céleri, nos collègues véganes du Portugal l'utilisent parfois pour remplacer la morue dans les recettes traditionnelles (rappelons que la morue, aussi emblématique qu'elle soit de la cuisine portugaise, ne pousse pas du tout au Portugal, contrairement aux panais et au céleri.)




Pour trois ou quatre portions
  • Huile d'olive
  • Ail frais ou en poudre
  • Une poignée de batatas palhas
  • Bouillon a bras ou épices
  • Un céleri rave et/ou un panais (alternativement: panais, pommes de terre, ...) 
  • Quelques cœurs d'Artichaut
  • Kala namak
  • Safran
  • Crème de soja et/ou tofu soyeux
  • Câpres 
  • Quelques olives noires 
  • Quelques brins de coriandre fraîche ou de persil (alternativement: thym, aneth ou basilic ...à tester!)
  • Un filet de citron
  • Sel, poivre noir ou piment
Préparation
  1. Nettoyer le céleri et/ou le panais ou autres, les couper en morceaux
  2. Les faire cuire dans une grande marmite avec de l'huile d'olive, de l'ail, une feuille de laurier (frais si vous avez), et quelques cl d'eau ou de bouillon de légumes
  3. Préparer une sorte de sauce en mélangeant le tofu soyeux, la crème, le safran, le kala namak, un peu d'huile de noix ou d'olive et du poivre noir
  4. Une fois les légumes cuits, diminuer le feu, y ajouter les morceaux de coeurs d'artichauts et écraser grossièrement avec un presse purée
  5. Couper le feu, ajouter les câpres et la sauce à base de tofu, et mélanger
  6. Au dernier moment avant de servir, ajouter la coriandre hachée, les batatas palhas (qui devront rester le plus croustillantes possibles, mélanger, et ajouter les olives par dessus pour faire joli (le truc c'est que si vos olives ont des noyaux c'est mieux qu'elles soient bien visibles, sinon vous pouvez aussi les mélanger avec le reste)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire