jeudi 26 janvier 2023

Kumcordial

Si on devine l'intérêt d'organiser la tournée minérale pendant le mois le plus court de l'année, on peut aussi se réjouir de ceci: février, c'est aussi la saison des kumqats et des citrons bergamotes et ça c'est vraiment, vraiment trop super. 

De nouveau, ceci est un cordial, donc c'est un peu sucré - à servir en dehors des repas ou en tout début de soirée pour désaltérer vos invités. Qu'est-ce qu'un cordial me direz-vous? Eh bien c'est une boisson à diluer, mais un peu moins sucrée et beaucoup moins concentrée qu'un sirop. Pour autant que je sache il s'agit d'une britannique spécialié. 

Je me rappelle bien le jour où j'ai découvert le cordial. Le dimanche 16 septembre 2007, vers 11 h 34, fraîchement arrivée en Angleterre pour un stage Leonardo, alors que je me promenais dans les rues de Durham, je fus prise d'un soudain besoin de me désaltérer, et achetai une grande bouteille de limonade au cassis. C'était du cordial. C'est imbuvable non dilué. Vous pensez que j'ai trouvé un évier pour y vider la moitié et y reverser de l'eau? Non, je l'ai bu pour pas gaspiller, en diluant au fur et à mesure. Jusqu'à ce jour, je rêve très régulièrement de Durham.

Ne refaites pas mon erreur, diluez bien votre cordial. 

Regardez la superbe table de mon amie Delphine. Elle ne s'est pas rendu compte que
j'ai été chercher un beau verre en cristal sur l'étagère du dessus sans demander la permission.

Pour 1,5 litre:

  • 75 cl d'eau
  • Une petite poignée de kumquats
  • 1 citron bergamote
  • Quelques càs de sucre

Préparation

  1. Eplucher délicatement le citron bergamote, de façon à récolter la surface de la peau et le moins possible de blanc (garder le citron pour son jus, il se conservera bien au frigo dans un sac de congélation empêcher la peau de sécher) 
  2. Couper quelques kumquats en petits morceauux (virer les pépins)
  3. Faire chauffer l'eau, y faire fondre le sucre, et y faire infuser le zeste de citron et les morceaux de kumquat pendant une heure
  4. Filtrer et mettre en bouteille; notez que vous pouvez laisser ou garder quelques morceaux de kumquats pour faire joli
  5. Pour servir, diluez 50-50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire