lundi 29 janvier 2024

Porridge parfait à la finlandaise

En février 2023, j'ai maintenu le cap et réussi le challenge ... à 97%, puisque j'ai mis une fois les pieds dans un espèce de proxi delhaize: je tenais absolument à trouver du weetabix...

C'est bête, quand j'y repense, et pourtant c'est une habitude à laquelle j'étais accrochée: le weetabix était mon petit déjeuner par défaut. Par la suite j'ai évidemment commencé à me demander par quoi je pourrais remplacer ce fameux paquet de céréales (ne fût-ce que pour ne pas manger la même chose tous les matins) ...

J'ai testé différents types de flocons de céréales avant de me rendre à l'évidence: rien ne vaut un bon vieux bouillon d'avoine! Voilà une céréale cultivée en Belgique, méga bonne pour la santé, et vendue en vrac dans la plupart des épiceries bio ...à un prix imbattable! Quand je vous disais que j'ai fait des économies inattendues grâce au challenge sans supermarché...


Depuis lors j'en mange plusieurs fois par semaine. Les hipsters agrémentent généalement leur oatmeal de toutes sortes de fruits frais, graines, etc... Personnellement je me contente - et encore pas toujours - d'une larme de lait de soja et d'un peu de cannelle ou de sucre vanillé... ou alors, une fois de temps en temps, d'une cuillère à soupe de cassonade Graeffe. 

Ceci dit, selon moi le vrai secret d'un porridge parfait à la finlandaise c'est... Une pincée de sel! C'est tout con, mais je n'avais jamais pensé à en ajouter jusqu'à ce que je passe quelques jours de vacances dans les îles Åland. Et je vous promets que cette pincée de sel fait une énorme différence.

Pour une portion

  • Une demi tasse de flocons d'avoine fins
  • Une pincée de sel
  • Eventuellement: épices, myrtilles, compote de pommes, fruits secs, ...
Préparation
  1. Verser les flocons d'avoine dans un petit poelon et y verser 300 ml d'eau bouillante 
  2. Remuer et faire chauffer à feu très doux, 5 à 10 minutes
  3. Ajouter la fameuse petite pincée de sel, remuer réulièrement
  4. Servir bien chaud; sucrer et/ou assaisonner au moment de servir
Remarques:

Si vous avez le temps, vous pouvez faire tremper les flocons à l'avance; même si avec des flocons fins ce n'est pas absolument indispensable. Quand au contraire je dispose de très peu de temps, je ne fais même pas chauffer le porridge dans un poêlon, je verse juste l'eau bouillante sur les flocons et j'attends quelques minutes: il ne ramollit pas autant, mais quand même un peu. Evidemment le faire chauffer c'est vraiment meilleur - selon moi le résultat vaut quand même l'effort investi... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire