Si l'Espagne n'est pas spécialement connue pour ses champignons, c'est sans doute uniquement parce qu'elle est déjà renommée, et très justement, pour bien d'autres produits.
En réalité, avec une grande diversité de montagnes, de forêts et de climats, l'Espagne est le paradis des amateur-es de champignons. Même les supermarchés proposent régulièrement une série de variétés qui ne sont pas vraiment commercialisées chez nous, comme des lactaires frais ou des mousserons séchés par exemple.
Migas signifie simplement miettes: au départ, cette recette est juste l'une des nombreuses stratégies espagnoles pour mettre en valeur les restes de pain- même si petit à petit, les plats de migas ont eu un tel succès bien que les gens, tombées à cours de vieux pain, se sont mis à faire des plats de migas à base de semoule.
- 2 ou trois croûtes ou tranches de pain très sec
- Quelques gousses d'ail
- Huile d'olive
- Champignons frais, en fonction de la saison (cèpes, pieds de mouton, ...), ou champignons séchés et réhydratés
- Un chouia de vin blanc et/ou de vinaigre de vin rouge (type vinaigre de xeres ou vinaigre balsamique)
- Sel, poivre
- Gratter les gousses d'ail contre les tranches de pain - s'il est bien sec ça marche très bien
- Casser les tranches de pain en petits morceaux (ou les passer vite fait dans un hachoir)
- Nettoyer et couper les champignons
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poele et y faire cuire les champignons quelques minutes
- Une fois les champignons quasi cuits, saler, et ajouter les miettes de pain à l'ail pour les faire dorer quelques minutes en remuant avec amour tout, en aspergeant de quelques gouttes de vin blanc ou de vinaigre de xeres en cours de route
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire