mercredi 7 décembre 2022

Julsmörgåstårta

La smörgåstårta est un de mes plats de fête préféré! J'en fait chaque année pour le solstice, pour mon anniversaire, et pour d'autres occasions spéciales. 

Littéralement "gâteau de tartines", il s'agit tout simplement d'une espèce de camp fortifié construit en petits sandwiches, et abondamment décoré. Très conviviaux, les smörgåstårtor sont surtout servis en été et pour le solstice, mais conviennent aussi parfaitement pour une fête de Noël.

Pour la prononciation, ça donne quelque chose comme "smeur-goss-tor-ta" (... Plus ou moins. Les Suédois font des choses bizarre avec les voyelles.) (Je ne juge pas hein).

La photo est épouvantable, mais je vous promets qu'en vrai ça en jette à mort!!!


Pour une grande smörgåstårta (10 à 20 personnes)

  • Deux pains de mie de 20 tranches; il faut des tranches carrées de 10 cm de côté, de préférence sans croûte.
  • Une barquette de crème épaisse ou de fromage blanc maison style ricofu, voire du formage de cajou relativement épais (enfin si vous avez des goûts de luxe parce que bon). 
  • Un pot de véganaise. 
  • Pour la garniture: le contenu des sandwiches peut varier mais en général je fais des sandwiches au concombre et des sandwiches au concombre et tofu fumé; prévoir donc des tranches de concombre et des tranches de tofu fumé nature marinées dans de l'umesu, et de l'aneth. 
  • Même si je trouve les garnitures en tranches plus faciles, on peut aussi utiliser différentes tartinades, par exemple du tångcaviar (caviar d'algues typiquement suédois; on en vend chez ikea mais aussi chez Delhaize), ou encore une salade de tofu au cresson, ou encore une salade de crâpe... En fait vous pouvez mettre ce que vous voulez, seulement, gardez en tête que ce sont des mini sandwiches et que l'ensemble doit tenir, donc l'idéal c'est une garniture ni trop volumineuse ni trop molle. (par exemple, si vous voulez utiliser une chiffonade de carottes façon Gravad Lax (ça c'esr très suédois), il faudra couper les carottes en morceaux de 3 ou 4 cm. Je recommande aussi de choisir une ou deux garnitures maximum pour l'ensemble du gateau, histoire que ce soit homogène (et plus facile à gérer, accessoirement) .
  • Pour la déco comme sur l'image: 3 champignons, 1 petit piment rouge, 5 clous de girofle, aneth et persil; sinon, de nouveau, on sait que dans le domaine de la décoration de gateaux, l'imagination humaine n'a pas de limites, et surtout pas en Suède. 
  • Prévoir un beau grand plateau, idéalement au moins 20 cm sur 30 cm (et bien plat).

Préparation. La description est un peu longue mais en réalité c'est très simple. 

  1. Prendre deux tranches de pain de mie, les tartiner de véganaise (avec une spatule), et les garnir sur 4 parties en visualisant les 4 mini sandwiches carrés que vous allez couper dans un instant (par exemple, placer quatre petites rondelles sur la tranche de pain, ou 4 petites cuillères de salade de tofu).
  2. Ensuite, refermer le sandwich et couper le en 4 mini sandwiches.
  3. Il faut maintenant placer ces 4 sandwiches sur le plateau final où vous allez commencer à assembler la smörgåstårta. OR, petit problème: la tranche du dessus est affaissée, parce que vous y avez enfoncé le couteau. ASTUCE pour remédier à cette tragédie: il faut retourner les 4 sandwiches de façon à ce que la tranche du dessous se retrouve au dessus, et comme ça c'est bien plat. C'est important, ça vous simplifiera la vie au moment d'assembler et surtout de décorer le gateau.
  4. Continuer à faire 5 autres carrés de 4 mini sandwiches de façon à terminer le premier étage du gâteau, qui fait 2 tranches de pain large sur 3 de long.
  5. Une fois le premier étage terminé, passer au deuxième étage, et ensuite au troisième; en général je ne fais pas plus haut que 3 étages. J'utilise donc 36 tranches de pain (12 tranches par étage), ce qui est tout juste pour 2 pains de 20 tranches (sachant que les ranches des extrêmités sont souvent un peu ratatinées); évidemment, libre à vous d'opter pour d'autres dimensions.
  6. Maintenant que le corps du gâteau est prêt, étaler du ricofu sur le dessus et les bords, pour faire une sorte de glaçage (utiliser une grande spatule).
  7. Décorer le gâteau et le plateau selon votre inspiration; pour faire un peu Noël, je conseille plein d'aneth pour faire des branches de sapin et des boules rouge constituées de rondelles de piment; alternativement, des tranches de radis marinées dans de l'ume su font aussi très bel effet.
  8. Pour le bonhomme de neige: empiler trois champignons sur un cure-dent, et y enfoncer des clous de girofle pour faire deux yeux et trois boutons (ou l'inverse, pour les fans de Calvin et Hobbes); les bras sont deux branches d'aneth "dénudées" (elles ne vont pas s'enfoncer directement dans la chair du champignon, donc faites-y simplement deux trous avec un cure-dent); quant au nez:,c'est l'extrémité bien pointue d'un petit piment rouge, qui tient enfilée sur un bout de cure-dent.
  9. Il est préférable de dresser la smörgåstårta juste avant de la servir, ou en tout cas pas plus de deux ou trois heures avant, et si vous ne la servez pas tout de suite, gardez-la au frais.
  10. Laissez à vos convives le temps d'admirer votre chef d'oeuvre, et ensuite, au moment où vous consentirez enfin à ce qu'on l'emtamme (c'est bon tout le monde a pris des photos?), il vaudra mieux vous en occuper personnellement: en effet, les convives ne savent pas que sous la déco en fait les portions sont déjà prédécoupées, et risquent de s'y attaquer avec un grand couteau, ce qui serait un massacre, alors qu'il suffit d'une simple pelle à tarte pour prélever et servir les parts de smörgåstårta. 
Je trouve les rondelles de radis très design.
On peut aussi écrire des trucs en lamelles de concombre. 



Une fois le gateau entammé, on voit bien les portions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire