dimanche 7 décembre 2014

Boulettes Sauce Lapin

Il y a quelques semaines, je me suis portée volontaire pour préparer une spécialité belge pour la fête de Noël du Bureau: en l'occurence des boulettes sauce lapin.

Comme je ne connaissais pas vraiment de recette de boulettes et surtout que je redoutais de ne pas avoir le temps d'en fabriquer une grande quantité, j'avais d'abord pensé, dans un premier temps, acheter des boulettes toutes faites. Ne sachant où en trouver, je me suis tournée vers mes potes vegan et cette bande de junkies, au lieu de me filer des noms de marques industrielles et des adresses de magasins, n'ont fait rien qu'à m'envoyer des recettes. Voilà qui conforte l'idée que je me fais des vegans: ces hippies font tout eux-mêmes et n'y connaissent juste rien en brols industriels. 

J'ai finalement suivi la recette -très fiable- de Madame Pigut, qui en combinant tofu et graines de tournesol, obtient la consistance boulettesque parfaite. J'ai utilisé du tofu fumé, et ajouté 10cl d'huile de tournesol, une grosse échalote hachée, du thym, du persil, de la marjolaine.

J'ai failli aussi y ajouter du pain trempé dans du lait, parce que ma maman faisait toujours les boulettes comme ça quand j'étais petite, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas utile d'ajouter du gluten à une recette qui n'en contient pas à la base.

Quelques mots sur la sauce liégeoise, également appelée Lapin. Le nom Lapin n'a rien à voir avec un lapin D'après Wikipedia -que j'ai lu en entier- c'est en référence à une certaine Madame Lapin, créatrice de la recette, qu'on aurait appelé Lapin la sauce Lapin. 

Je vous dis ça pour que vous puissiez étaler un peu votre science lorsque vous en parlerez avec des omnis, parce qu'en entendant Lapin ils vont d'office croire que la sauce contient un lapin, alors que justement non... La recette est traditionnellement déjà vegan: échalotes, sirop de liège, bière... Rien que des bonnes choses! Sans déconner! 




Ingrédients (pour 4 portions)

5 ou 6 grosses échalotes
2 à 3 grosses cuillères à soupe de sirop de Liège
1 à 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de raisins de corinthe
20 cl de bière brune ou ambrée 
1 feuille de laurier
1 cuillère à café de thym

Préparation

1. Éplucher les échalotes, les couper en quatre dans le sens de la longueur
2. Faire chauffer l'huile à feu doux dans une poele, ajouter les échalotes. Les laisser cuire tranquillos 5 à 10 minutes. Couvrir, mais surveiller pour que ça n'attache pas.
3. Ajouter le vinaigre et les herbes. 
4. Après quelques minutes, ajouter le sirop de liège et les raisins.
5. Ajouter ensuite la bière, progressivement. 
6. Laisser cuire encore quelques minutes -et éventuellement réduire si c'est trop liquide.

Servir avec des croquettes et une bière (ou plusieurs).

Remarque: Les boulettes, on peut en faire plein et les congeler :) ... Pour les décongeler je les mets gentiment dans la sauce qui mijote.

2 commentaires:

  1. Tu n'indiques pas dans "Préparation" quand il faut mettre les raisins. Résultat je les ai oubliés la dernière fois que j'ai fait la recette. /o\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... corrigé :)
      Merci pour le feed back!

      Supprimer