vendredi 5 décembre 2014

Le Gras sans Foie ni l'Oie

* * *  spécial fètes! Trop chouette! * * *



L'hiver approche, et les gens commencent à avoir envie d'un truc gras et onctueux à déguster sur une tranche de pain aux noix avec un confit d'oignons et un verre de Sauternes... 

On demande souvent aux vegans si leurs recettes "ressemblent au vrai". Là dessus je crois qu'il faut être bien clair: évidemment que non -et encore heureux!? Si les trois quart de nos contemporains n'ont rien trouvé de mieux pour accompagner leur confit d'oignons que les glandes malades d'animaux torturés, c'est en soi déjà assez tordu, mais pourquoi devrions-nous par dessus le marché rechercher des "goûts" similaires? Cela n'a aucun sens. 

Les options véganes sont bien plus savoureuses et sophistiquées, et surtout variées. Certes, on connaît le tartex de luxe de Gaia, le désormais fameux faux gras - qui en réalité est vraiment gras. Bien que l'on puisse se réjouir en voyant les vidéos où des omnis mangent des toasts au faux gras en pensant manger du "vrai", ce brol industriel n'arrive pas à la cheville d'un plat fait avec amour par nos petites mains, et les recettes proposées par les chef-fe-s et bloggeur-ses véganes sont chaque année plus nombreuses.  

Je me joins tout naturellement à la tendance en proposant ma super recette de gras sans foie ni l'oie telle que je l'avais faite à Noël dernier.


...Gras sans foie ni l'oie, pour 4 personnes:

Ingrédients:

200g de Tofu soyeux
10 cl de lait de soja (non sucré - à défaut, de l'eau)
50cl d'huile de coco
1 cuillère à soupe de pâte de noisettes
5cl de whisky ou de cognac
une petite poignée de trompettes des morts (une bonne dizaine, séchées ou fraîches)
1 grosse pincée de vanille en poudre, ou 5 cm d'une gousse de vanille, fendue
1 pincée de 4 épices
1 pincée de piment de cayenne
qq pincées de sel
1 gramme d' agar agar
1 pincée de sumac

Préparation:

1. Mixer ensemble le tofu, l'huile, la pâte de noisettes, les trompettes des morts, la vanille, et les autres épices. Il faut bien mixer et longtemps (typiquement dans un récipient haut avec un mixeur plongeur), pour qu'il ne reste pas de morceaux

2. Dans un poelon, faire chauffer le lait de soja, verser la poudre d'agar agar; quand ça commence à bouillir, et laisser bouillir une minute.

3. Retirer le poelon du feu, ajouter le whisky, remuer.

4. verser immédiatement sur l'appareil à base de tofu, et remixer encore un peu.

5. Verser aussitôt la préparation dans de jolis moules, des verrines, voire des cercles à dresser (dans ce cas, pour éviter que ça ne coule en dessous, y verser une cuillère à la fois pour permettre à la mixture de se figer progressivement.) 

6. laisser refoirdir au frigo une ou deux heures. Le gras sera bon plusieurs jours. Le gras, c'est la vie.


Pour le confit d'oignons:

4 ou 5 petits oignons rouges, coupés en quartiers ou en lamelles
2 càs huile de tournesol
1 feuille de leurier
1 cc de thym
1 càs de raisins secs
sel, poivre, paprika fumé
2 càs de vinaigre balsamique
de la gnole (cognac, bière belge, vin rouge, ... Vous ne saurez pas ce qui vous convient le mieux tant que vous n'aurez pas tout essayé)

Préparation: 

1. Dans une poele, faire cuire les oignons dans l'huile à feu doux
2. Surveiller bien au début. Ça ne doit pas attacher. Au bout de 5 à 6 minutes, ajouter le vinaigre, ensuite l'alcool après qq minutes encore, ainsi que les raisins et les herbes.
3. Diminuer le feu, couvrir et laisser cuire à feu super doux au moins 20 minutes



remarque: avec des échalotes c'est très sympa aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire