lundi 5 décembre 2022

Glögg

Comme on le sait, rien de tel qu'un petit vin chaud pour apprendre à skier. Et pourtant, ce qui fait le charme du vin chaud, c'est pas tellement le vin, ce sont surtout les épices et les fruits qui le parfument. Le Glögg, très populaire dans le Nord de l'Europe, peut très bien être juste à base d'eau et de jus de fruits, et ne contient pas nécessairement d'alcool: après tout c'est un délice pour toute la famille.

Pour ma part, comme je n'avais pas de jus sous la main, mais bien des dizaines de bocaux de gelée de fruits (ma maman en fait toujours tout plein, genre vraiment plein, avec tout ce qui pousse chez elle), j'ai essayé de dissoudre quelques cuillères à soupe de gelée dans de l'eau chaude avec quelques épices et des mocreaux de pomme séchée, et joie, ça fonctionne parfaitement. 

Je ne sais pas si ça se fait en Suède ou si on a le droit de faire comme ça, mais au fond je suis sûre que oui. Les conserves c'est fait pour se nourrir l'hiver, et l'hiver c'est fait pour manger les conserves. 

Pour deux portions

  • Deux petites tasses d'eau
  • 4 à 5 càs de gelée de fruits rouges (j'ai pris pomme-raisin, par exemple)
  • Quelques épices de Noël (un morceau de cannelle, des clous de girofle, quelques gousses de cardamome écrasées, une étoile d'anis étoilé - ça en plus c'est très joli) 
  • Fruits secs selon ce que vous avez: quelques morceaux de pommes séchées et/ou d'écorce d'orange
  • 2 ou 3 càs de sucre
  • Facultatif: une larme de gnôle

Préparation

  • Faire chauffer l'eau dans un petit poelon et y laisser infuser les épices, y déposer les morceaux de gelée pour qu'ils fondent à leur aise
  • Il ne faut pas faire bouillir l'eau, juste la chauffer, et ce suffisemment longtemps pour que les épices infusent bien
  • Servir dans un joli mug et éventellement décorer avec des morceaux de pomme séchée, des copeaux d'écorce d'orange ou l'anis étoilé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire