jeudi 8 décembre 2022

Janssons frestelse

Des pommes de terre, des oignons, du gras, un four: c'est l'histoire éternelle de la félicité humaine. Le Janssons Frestelse est un plat très prisé en Suède pour les fêtes de Noël, et quand vous l'aurez goûté vous comprendrez pourquoi. 

Dans la version traditionnelle non cruelty free (c'est quoi l'expression pour non cruelty free du coup? crueltyful?), les gens mettent souvent des harengs ou des anchois, je ne sais plus très bien, ou j'ai pas trop compris, mais bref, du poisson mort. Pour une version cruelty free, on peut enrichir le plat avec des pleurotes ou des aubergines marinées façon harembergines (un peu comme cette recette de vaatjes). J'ai testé les deux, et les deux prototypes étaient très bons - les aubergines ont une texture plus fondante et les pleurotes sont plus croquantes.  

Bon il s'est tout cassé quand je l'ai servi mais peu importe

Pour 3 à 4 portions

  • 2 oignons
  • 6 pommes de terre
  • Pour les harembergines: 1 petites aubergine, écorce decitron, 3 càs d'ume su, 4 càs d'huile de noix ou d'olive (olive c'est mieux, parce qu'on va les cuire), 1 oignon blanc finement haché ou de l'oignon séché, persil séché, jus et écorce de citron (alternativement, remplacer l'aubergine par une poignée de pleurotes)
  • Poivre noir , aneth
  • De la crème d'avoine ou de soja. PLEIN. genre deux petites boîtes, au moins
  • Du gras (huile de coco désodorisée, ou une margarine adaptée à la cuisson genre du St Hubert végétal salé, ou encore n'importe quelle autre huile)
  • Quelques càs de chapelure

Préparation

  1. Préparer les harembergines la veille: couper les aubergines en 7 dans le sens de la longueur, verser 2 càs d'ume su et les laisser dégorger une heure dans un plat; pendant ce temps, préparer une marinade en mélangeant huile d'olive, un peu d'écorce de citron, des flocons d'oignon séché, du persil séché, et de l'aneth haché; y rouler et faire mariner les aubergines et les faire rôtir au four, une demi heure à 150 degrés (si vous préférez utiliser des pleurotes: les couper en petits morceaux, les faire dégorger avec de l'ume su ou une pincée de sel, et ensuite les faire mariner - ne pas les cuire.)
  2. Eplucher les oignons et les hacher, les disposer dans le fond du plat 
  3. Disposer une couche d'harembergines par dessus la couche d'oignons - bien étaler, tasser délicatement - sans écraser 
  4. Nettoyer les pommes de terre et les couper en petites lanières, comme des mini frites de 3 à 4 cm de long et 3 mm de côté
  5. Disposer ces lanières de pomme de terre par dessus la couche d'harembergines, saler et poivrer; de nouveau, tasser un petit peu, délicatement
  6. Verser la crème; le plat doit baigner et être immergé dans la crème (sans pour autant que la crème recouvre tout - j'ai dit immerger pas submerger). 
  7. Faire cuire 15 à 20 minutes dans le four à 180 degrés, avec un récipient rempli d'eau dans le four (sinon, si votre plat possède un couvercle, laisser le couvercle pour cette première partie de cuisson)
  8. Après 20 minutes, donc, enlever le couvercle et parsemer de chapelure, ainsi que quelques noix de gras par dessus, et poursuivre la cuisson encore 15 à 20 minutes (et le plat est cuit quand les pdt sont cuites, donc)
  9. Notez: pour les plus motivé-es, si j'ai bien compris, on peut faire plusieurs couches (oignons-aubergines-patates et rebelote); personnellement je préfère en général une seule couche de chaque type, et plus épaisse, sinon c'est trop le chaos



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire