lundi 10 août 2015

Pêches de bon ton


Pour beaucoup de Belges la pêche au thon est un grand classique de notre enfance - attention émotion!!! Aussi, quand je suis devenue végétarienne, j'ai rapidement eu l'idée de faire des pêches au houmous, et c'était très très bon (j'ajoutais souvent une herbe un peu anisée  dans mon houmous -du cerfeuil musqué par exemple). Plus récemment, en parcourant internet, j'ai d'ailleurs constaté avec bonheur que je ne suis pas la seule maniaque de houmous à avoir véganisé la salade de thon en utilisant des pois chiches (Il y a aussi d'autres recettes à base d'amandes ou de tempeh).

Cette recette-ci est inspirée d'une recette de sandwich au thon que j'ai trouvée l'an dernier dans le super livre Tut gut - schmeckt gut! de Jérôme Eckmeier: entre autres, il utilise des artichauts, ce qui ajoute encore énormément par rapport à un simple houmous. Non seulement l'acidité et le goût de l'artichaut ajoutent une dimension gustative certaine, mais la texture rendue est très intéressante aussi. Attention quand même de ne pas mettre trop d'artichaut - j'en mets juste un ou maximum deux petits pour une boîte de pois chiches.



Pour deux à trois portions 

Attention: pour retrouver les saveurs des camps scouts de votre enfance, assurez-vous de n'utiliser aucun produit frais.
  • 1 grosse boîte de demi pêches au sirop
  • 1 boîte de pois chiches
  • 1 boîte d'artichauts
  • 2 càs de véganaise
  • 1/2 citron
  • Poivre
  • Quelques brins d'aneth ou de feuilles de fenouil
  • Éventuellement: un peu de persil frais

Préparation
  1. Mixer les pois chiches
  2. Écraser deux coeurs d'artichauts à la fourchette (et faire autre chose avec le reste de la boîte)
  3. Mélanger les pois chiches mixés, les artichauts écrasés, la véganaise, les herbes hachées et le jus du citron; assaisoner
  4. Dresser les demi pêches sur un joli plat et les farcir avec la salade de pois chiches, décorer avec des fines herbes
Remarques

Je n'ai plus mangé de salade de thon depuis près de 15 ans, mais à mon avis, cette recette "ressemble vraiment" à la version conventionnelle (...en mieux, hein!), ce qui peut être perturbant. Par exemple, l'odeur qui me reste sur les doigts après avoir manipulé les pêches au houmous me rappelle celle des pêches au thon... c'est sans doute simplement à cause des pêches, mais quand même, c'est troublant.
Du coup, il est possible qu'un petit malin vous demande quel est l'intérêt d'utiliser des légumes pour imiter une salade de thon, plutôt que de manger du thon... il va falloir patiemment lui expliquer la différence entre un animal mort et un animal vivant. Accessoirement, rappelons que les thons sont menacés par la surpêche, je dis ça je dis rien.

A tester aussi pour varier les plaisirs: ajouter à la salade de "no thon" un oignon haché, ou encore une petite branche de céleri haché ou encore de fenouil...



1 commentaire:

  1. Merci pour la recette! J'ai utilisé du houmous à la place de la veganaise (je n'en avais pas) et c'était très bon! Ça me manquait aussi les pêches au "thon" :)

    RépondreSupprimer