On peut même faire une Smörgåstårta d'anniversaire (Gateau pour ma soeur, qui a son anniv le jour de la fête nationale suédoise, et n'aime pas le sucré ) |
Pour la base:
- Un pain de mie (bonne chance pour en trouver du bio? Quoique, ça existe peut-être... Personnellement j'ai été surprise d'en trouver un conventionnel qui n'avait pas l'air trop crasse - pas d'huile de palme et pas d'ingrédients au nom inconnu... )
- Une barquette de crème épaisse ou de fromage blanc maison style ricofu ou fromage de cajou
- 1 citron
- 1 boîte de chiaviar maison ou de tångkaviar du commerce (on en vend chez ikea, ainsi que chez delhaize sous le nom de cavi-art)
- quelques brins d'aneth
- vos crudités préférées: un concombre en rondelles, des radis, un oignon, une échalote hachée, une carotte, ...
- ...bref, on met un peu ce qu'on veut. Disons que citron - aneth - tångkaviar c'est le trio standard semble-t-il. Pour une fête parfaitement réussie je recommande particulièrement les petits sandwiches au concombre et tofu et/ou tofu and watercress.
Préparation - pour 4 à 6 portions
- Assembler les tranches en deux tas de quatre tranches (plus, ça devient haut je trouve)
- Pré-découper les tas de tranches en quatre ou six, histoire que le gâteau soit facile à couper par la suite. Vous pouvez visualiser les futures parts de gâteau tout au long du processus, c'est plus facile.
- Disposer la première couche de tranches de pain sur un joli plateau.
- Tartiner les tranches de pain avec le ricofu ou la crème épaisse et ajouter quelques tranches de légumes, par exemple de radis. N'oubliez pas que les tranches de pain sont prédécoupées, je vous conseille de disposer une rondelle de radis au centre de chaque morceau, pour rendre le découpage plus facile et les portions plus harmonieuses. Si vous disposez de beauocup de temps, vous pouvez aussi faire des sandwiches plus sophistiqués, comme je le disais plus haut: petits sandwiches au concombre et tofu et/ou tofu and watercress.
- Disposer la seconde couche de tranches de pain par dessus, tartiner de ricofu et un peu de tångkaviar (toujours au centre de chaque part)
- Disposer la troisième couche, la tartiner de ricofu, ajouter quelques morceaux de légumes (par exemple des petits morceaux d'échalote, voire d'une petite pomme acide)
- Disposer la quatrième et dernière couche de pain.
- Tartiner le dessus et les bords du gâteau avec du ricofu
- Décorer le gâteau et le plateau selon votre inspiration en utilisant moult tångkaviar, brins d'aneth et tranches de citron, ainsi que tout ce que vous voulez... Comme pour tout gâteau, il y a moyen de faire de très jolies choses :)
le gateau une fois entammé |
Délicieux!
RépondreSupprimer