dimanche 8 janvier 2017

Tofuburger superfacile

L'autre jour, quand on a parlé des courses, on a mentionné les burgers végétaux. En avez-vous acheté? Vous les avez goûtés? J'espère que vous en avez trouvé qui vous plaisent, c'est parfois pratique d'en avoir dans le frigo ou le congélo quand on a pas trop le temps de cuisiner.

Quand on a le temps, par contre, c'est vraiment mieux de les faire soi-même. Comme ça on sait exactement ce qu'il y a dedans (et c'est important de garder un peu le contrôle de ce qu'on mange plutôt que de manger des trucs industriels)... Et en plus on peut varier les saveurs à l'infini!
Vous trouverez plus bas une recette de base à base de tofu et de flocons d'avoine: deux trucs pas chers, riches en protéines, et faciles à trouver! Eh oui: locale, très polyvalente et riche en protéines, l'avoine est l'aliment miracle de demain - je vous promets qu'elle va devenir super à la mode dans les cinq prochaines années. Oat is the new kale!


"un faux burger"???


Avant la recette, juste deux mots sur l'expression "substitut de viande" qu'on entend souvent qualifier les burgers végétaux... Aïe aïe aïe... Je pourrais écrire une encyclopédie sur le sujet, mais je vais essayer de faire court: ça craint. 

Les burgers végétaux ne sont pas des "substitut de viande", les falafels ne sont pas des "substituts de viande, le tofu n'est pas un "substitut de viande", rien de ce que vous mangez n'est un substitut de viande. Vous mangez des légumes, des graines, des légumineuses, etc., et ce sont des aliments naturels et légitimes. Ne laissez personne vous dire que vous mangez de la "fausse viande", des "faux burgers" ou des "fausses saucisses": vous mangez de vrais aliments, punt aan de lijn

En devenant végétarien vous avez pris le contrôle de votre alimentation et savez exactement ce que vous mangez, peu de carnistes peuvent en dire autant.: ne les laissez pas vous intimider et vous imposer leur vision du monde selon laquelle manger des animaux est la norme.

Vous savez de quoi se composent vos burgers végétaux, or qui sait quelles trucs atroces se cachent exactement dans un "vrai" burger carné? Des viscères, des bouts de poils et d'os, des trucs que personne ne mangerait s'ils n'étaient réduits en bouille: si c'est ça, un "vrai" burger... Vous n'avez décidément pas de leçon de vocabulaire à recevoir!

Du sang, du cerveau, de la rate et des boyaux

Les végétariens se voient souvent accuser d'"imiter la viande" quand ielles mangent des burgers végétaux, voire des saucisses ou des boulettes. Alors. Non. Nononononononon, pas d'accord.

Est ce qu'une petite boule, ou un cylindre tout plat, ça ressemble à une vache?... Pour fabriquer des boulettes/burgers/nuggets carnés, les morceaux d'animaux sont broyés afin d'obtenir une pâte que l'on façonne en formes neutres. Dans quel but? ... D'une part, on l'a dit, pour leur faire manger des morceaux répugnants, mais aussi... pour ne pas reconnaître l'animal, pour ne pas voir que l'on mange un animal... pour que ce soit plus facile d'arriver à manger des animaux. Ça vaut pour les enfants (pensez aux fish sticks plus facile à manger qu'un poisson entier avec les yeux)... mais en réalité ça vaut pour les adultes aussi.

Autrement dit: ce ne sont pas les végétariens qui donnent une forme de viande à leur nourriture; c'est tout le contraire: ce sont les non végés qui transforment la leur pour ne pas voir qu'ils mangent des animaux.


Update: ok, il existe des "scampis" végé en farine de tapioca, concédons qu'il s'agit bien d'une imitation de viande... Mais c'est bien la seule chose! :D (c'est pas bon d'ailleurs ce truc si vous voulez mon avis)

Tofu burger: recette simplissime et modulable

Ingrédients pour 4 à 6 burgers
  • 200 à 250 g de tofu nature
  • 80g de flocons d'avoine (fins, si vous avez le choix)
  • 1 oignon (alternativement: échalotes, poireau, voire un légume racine si vous avez envie de tester - mais un oignon c'est mieux!)
  • 2 càs de moutarde
  • 2 càs d'Huile d'olive
  • 2 càs de Sauce soja ou de vinaigre balsamique
  • Aromates: thym, cumin, chili, et éventuellement romarin, marjolaine et/ou sauge (... et puis tout ce que vous voulez!)
 
Préparation
  1. Mixer le tofu avec 1 càs de sauce soja et 2 càs d'huile d'olive
  2. Hacher finement l'oignon (ou autre légume)
  3. Mélnager le tofu et tous les ingrédients ensemble et laisser reposer au frais au moins une heure: l'avoine va s'imbiber des autres ingrédients et l'ensemble va obtenir une consistance compacte et collante
  4. Former des burgers bien compacts et faires les cuire à la poele dans de l'huile d'olive
  5. Servir avec sur du pain avec de la sauce barbecue et une salade, ou encore avec un stoemp




Pour aller plus loin

Voici trois autres recettes de burger faciles avec rien que des ingrédients faciles à trouver:
  • le beetburger, aux betteraves rouges, une recette simplissime au succès unanime
  • le banurger, aux bananes et aux cacahuètes - exotique et sucré-salé
  • le mexicain, avec des haricots noirs et des corn flakes (si si!)
Et deux à base de protéines de soja texturé (en magasin bio):

à demain...


Retrouvez tous les articles de notre programme grands débutants!




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Table des matières

Jour 1 - introduction
Jour 2 - les légumes: recette de soupe modulable
Jour 3 - au marché (recette: pommes de terres sautées au romarin)
Jour 4 - faire les courses (recette: le houmous!)
Jour 5 - TOFU, mon ami (recette: tofu brouillé -recette de base)
Jour 6 - Lumineuses légumineuses (recette: gratin de haricot)
Jour 7 - Repli vers la zone de confort: stoemp et comfort food... Prenez soin de vous!
Jour 8 - Burger or not burger? Quelques réflexions sur le mot"substitut"
             (recette: tofuburger superfacile)

Jour 9 - L'Annonciation: comment gérer les questions de votre entourage?
             (recette: la salade de lentilles)
Jour 10 - Feu d'artifice, derniers conseils, et quelques recettes super faciles 
             (avec plein de desserts et une photo de fraises)




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