jeudi 23 juin 2016

Crème de noix de cajou

Le casheese: un truc que j'utilise tout le temps, et dont j'ai déjà parlé ici et ici et aussi . C'est un truc devenu tellement indispensable pour moi que je m'arrange pour en avoir en quasi permanence dans le frigo.

Le must de cette recette: le petit goût sûr qui apparaît après un jour ou deux de fermentation. On peut utiliser des ferments (rejuvelac, kefir, un chouia de jus de choucroute, ...) (oui, s'erieux, du jus de choucroute, j'ai essayé c'est bon); ceci dit, la crème de  cajou fermente déjà très bien avec juste du jus de citron et du sel.

On peut ajouter plus ou moins d'eau et ainsi obtenir une crème plus liquide ou plus épaisse: vous pouvez préparer une crème très compacte si vous ambitionnez d'en faire des galets à pâte dure, mais a priori une crème moins épaisse sera plus facile à mixer et convient à toute une série d'usages (tartines, lasagnes, desserts, ...).


Pour un petit bocal de crème
  • 300 g de noix de cajou nature
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 pincée de sel
  • 10 à 15 cl d'eau
Préparation
  1. Placer les noix de cajou dans un grand récipient, les couvrir d'eau (l'eau doit arriver au moins 5 cm au dessus des noix de cajou: elles vont gonfler)
  2. Laisser tremper 12 à 24 heures
  3. Jeter l'eau de trempage et bien rincer les noix
  4. Placer les noix trempées avec 10 cl d'eau, le jus de citron et le sel dans un récipient haut et mixer finement au mixeur plongeur
  5. Ajouter éventuellement de l'eau au fur et à mesure
  6. A ce stade, vous pouvez déjà manger la crème. Si vous voulez qu'elle fermente, poursuivez:
  7. Verser la crème ainsi obtenue dans un gros bocal et fermer le hermétiquement
  8. Laisser le bocal fermé à température ambiante pendant 48 heures - regarder les petites bulles qui se forment dans la crème!
  9. Après 2 jours, donc, vous pouvez ouvrir le bocal et goûter: attention ça va faire un gros pschhhhit
  10. Normalement, la crème est devenue un peu acide, un peu pétillante, voire mousseuse: quand on plonge sa cuillère dedans, si la crème est super réussie, ça fait frrrrrt comme dans une mousse au chocolat...
Vous pouvez conserver le bocal de crème plusieurs jours au frigo. Quand vous voyez qu'il est à moitié vide pensez à en refaire, vu que ça prend trois jours... C'est toute une logistique pour en avoir tout le temps sous la main mais ça en vaut sérieusement la peine :)

1 commentaire:

  1. Nicolas prépare souvent des pâtes à la crème de noix de cajou, mais dès que ça commence à fermenter, ça me rend malade. J'ai également remarqué que le témpé fait le même effet: il fermente même après cuisson.

    RépondreSupprimer