mercredi 29 mars 2023

Cyberbonnades flamandes

Après le waterzooi, j'ai voulu demander au chat quelles étaient les recettes emblématiques de la cuisine belge. Il m'en a sorti sept (seulement!?): les moules-frites, les carbonnades, le waterzooi, les boulets à la liégeoise, le stoemp, les gaufres, et je ne sais plus quoi. 

Du coup, je lui ai demandé une recette de carbonnades flamandes. Une fois de plus, résultat prévisible et consensuel. Petite surprise cependant, c'est la première fois que chatgpt me propose une recette avec une source de protéines autre que de simples légumineuses ou céréales (à la base je m'attendais à obtenir systématiquement des recettes au tofu ou au seitan). Et à vrai dire, je trouve assez inspirant que le chat propose spontanément des ingrédients que tout le monde connaît faciles à trouver. Bien vu, poupousse! 

Quoi qu'il en soit, dans les carbonnades, il nous suggère quand même de mettre des "pvt" (protéines végétales texturées) - c'est marrant, c'est la première fois que je vois cette expression (je connaissais juste pst). Notez que pour les carbonnades, je recommade personnellement du seitan, frais et fait maison, ou bien déshydraté en vente dans les supermarchés asiatiques - ça ressemble à ça

Lexica Art, carbonnades flamandes vegan

"- Je cherche une recette de carbonnades flamandes vegan.

 - Voici une recette de carbonnades flamandes vegan :

Ingrédients :

  • 500 g de protéines végétales texturées (PVT)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 carottes
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 brin de thym
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 500 ml de bière brune
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de sirop de Liège
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Instructions :

  1. Réhydratez les PVT selon les instructions sur l'emballage, puis égouttez-les et pressez-les légèrement pour en retirer l'excès d'eau.
  2. Émincez les oignons et les gousses d'ail, puis faites-les revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
  3. Ajoutez les PVT et les carottes coupées en rondelles. Faites cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les PVT soient légèrement dorés.
  4. Versez le vinaigre de cidre sur le mélange et faites cuire pendant encore 2 minutes.
  5. Ajoutez la bière, le bouillon de légumes, le sirop de Liège, le laurier et le thym. Salez et poivrez selon votre goût.
  6. Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure, en remuant de temps en temps.
  7. Retirez les feuilles de laurier et le brin de thym avant de servir. Vous pouvez accompagner cette carbonnade flamande vegan de pommes de terre vapeur ou de frites.
  8. Bon appétit !"

Le brol que j'utilise pour faire des carbonnades


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire