lundi 27 mars 2023

Waterzooïde à la gantoise

Après le curry de légumes d'hier , j'ai cherché à obtenir des recettes plus spécialement belges. J'ai donc dit au chat: "je cherche une recette traditionnelle de cuisine belge et végane".

Encore une fois, le résultat est tout à fait passe partout et consensuel: un ragoût crémeux aux légumes d'hiver, baptisé waterzooi à la gantoise pour l'occasion. Je suis un peu surprise par le céleri rave -j'aurais pris spontanément du céleri en branches, et très surprise par le lait de coco - je mets de la simple crème (de soja, avoine, voire amande pour faire fête) ... Bref, j'ai l'impression que ce chat a un faible pour la noix de coco.


Lexica Art, Waterzooi à la gantoise vegan

"- Je cherche une recette traditionnelle de cuisine belge et végane.

" - Bien sûr! Une recette traditionnelle belge végane est le Waterzooi végétalien. C'est un plat crémeux à base de légumes, originaire de la région de Gand en Belgique. Voici la recette :

Ingrédients :

  • 2 oignons
  • 3 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 1/2 céleri-rave
  • 1 poireau
  • 500ml de bouillon de légumes
  • 250ml de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Sel et poivre

Instructions :

  1. Épluchez et coupez tous les légumes en petits morceaux.
  2. Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
  3. Ajoutez les carottes, les pommes de terre, le céleri-rave et le poireau. Mélangez bien et faites cuire pendant 10 minutes.
  4. Saupoudrez la farine sur les légumes et mélangez bien. Faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires.
  5. Versez le bouillon de légumes sur les légumes, ajoutez la moutarde et assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez bien et portez à ébullition.
  6. Réduisez le feu, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  7. Ajoutez le lait de coco et mélangez bien. Faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce que la soupe soit bien chaude.
  8. Servez chaud et dégustez !
  9. Bonne dégustation ! "
Lexica Art, Waterzooi à la gantoise vegan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire