La plus grande découverte de la semaine.
- 200 ml d'eau minérale naturelle légèrement pétillante (style Spa finesse), fraîche.
- 50 ml de verjus
veganized belgian cuisine, belgianized vegan cuisine, and silly portmanteaux...
La plus grande découverte de la semaine.
Si on devine l'intérêt d'organiser la tournée minérale pendant le mois le plus court de l'année, on peut aussi se réjouir de ceci: février, c'est aussi la saison des kumqats et des citrons bergamotes et ça c'est vraiment, vraiment trop super.
Regardez la superbe table de mon amie Delphine. Elle ne s'est pas rendu compte que j'ai été chercher un beau verre en cristal sur l'étagère du dessus sans demander la permission. |
Pour 1,5 litre:
Préparation
Comme on le sait, le marché des boissons sans alcool est en pleine explosion, y compris pour le vin: blanc, rouge, bulles, et même différents cépages. C'est chouette, même si c'est un peu cher - et un peu lourd.
Et puis, avec toutes ces nouveautés, on en arriverait presque à oublier un très vieil ami: le jus de raisin! Et pourtant, il y a trente ans, c'était bien de lui qu'on parlait, quand on disait à nos petits camarades: "Tu veux du vin sans alcool? Huhuhuhuh!"
Faisons donc un petit tour en Autriche, où l'on cultive beaucoup de raisin, et où il est commun de servir du G'spritzt -un petit vin blanc allongé d'eau pétillante, ou sa version soft à base de jus de fruit - un Apfelsaft G'spritzt par exemple. Comme j'ai justement trouvé du jus de raisin autrichien bio, qui est super bon, j'ai pris ça, c'était trop bon.
Autre remarque à ce sujet: on peut se demander si l'idée est vraiment d'allonger son vin avec de l'eau, ou plutôt d'allonger son eau avec du vin... En effet, les Viennois se méfient de l'eau pure. Et vous savez pourquoi? Parce que l'eau triche! (...prrrrrt huhuhuhuhu!!!)
Bref. Comme j'étais d'humeur expérimentative, j'ai eu envie d'y ajouter à mon Traubensaft G'spriztz une petite note acidulée (Würzig), en l'occurence une larme de vinaigre de vin rouge. Notez que j'ai aussi testé avec du vinaigre balsamique et avec du verjus et tous ces prototypes étaient très intéressants. Le verjus, c'est génial, on y reviendra...
Le résultat: une boisson à la fois fruitée et plus vraiment sucrée, sagement acidulée, dont la clarté et les fines bulles m'ont aussi rappelé certains pinots noirs naturels. Sans déconner.
Pour deux verres
Longtemps je me suis schtroumpfée de bonne heure, et longtemps j'ai essayé de schtroumpfer des schtroumpfs bleus à base de fleurs de violette, mais les résultats n'étaient pas toujours schtourmpfants. Et puis un jour, j'ai schtroumpfé les fleurs de mauve. Eurêschtroumpf! CA, ça schtroumpfe, et très schtroumpfement!
Un grand classique sénégalais qui gagnerait à être mieux connu chez nous et qui fait du bien toute la journée et en toute saison: l'infusion d'hibiscus est aussi rafraîchissante l'été que réconfortante l'hiver - d'autant plus si on y ajoute du piment et du gingembre, dont les vertus miraculeuses ne sont plus à démontrer. (Je ne sais pas vous mais je suis intimement convaincue que le gingembre m'empêche d'avoir froid aux pieds).
Comme toute infusion, on peut sucrer le bissap ou pas - personnellement, les premières fois que j'en ai fait je le sucrais, et depuis que je me suis habituée au goût de l'hibiscus je l'apprécie mieux nature. Bien que le bissap, très désaltérant, puisse se boire tout seul comme un grand, il est aussi très appréciable à table, et, selon moi, s'accorde particulièrement bien avec des ragoûts épicés et plats en sauce style mafé.
On ne présente plus l'initiative tournée minérale, qui remporte chaque année un peu plus de succès. Même si nos voisins le font en janvier, en Belgique disons que janvier c'est un petit peu trop tôt quand même pour arrêter l'alcool, déjà le jour de l'an il y a la p'tite goutte chez Tante Georgette avec les galettes et tout, ça commence mal, et puis bon il y a toujours des bouteilles à finir, bref, c'est trop dur. Février, ça c'est bien. En plus ça dure moins longtemps.
Seulement voilà. Même si on ne peut que se réjouir de voir l'offre de boissons sans alcool s'élargir de façon spectaculaire -et qualitative, il faut reconnaître que ce sont des produits assez chers (surtout si on les compare à l'eau du robinet), assez lourds, et qu'en plus, les supermarchés, c'est Satan. (On en reparlera le mois prochain: c'est février sans supermarchés! Ce défi-là d'office je le fais.)
Du coup: je vous propose une petite semaine à thème boissons sans alcool - évidemment on sait déjà qu'on fait des miracles avec un verre d'eau pétillante et un filet de citron vert, donc j'avais envie de creuser un peu et d'expérimenter d'autres trucs. Au delà de quelques cocktails pour l'apéro, j'ai aussi essayé d'obtenir des boissons non sucrées, un petit peu acides ou plutôt acidulées (tangy, quoi - tu connais?), que l'on puisse vraiment boire en accompagnement d'un repas. Et bin j'ai découvert des choses dites donc.
Allez: rendez-vous la semaine prochaine!
Une sélection qui fait la part belle aux soupes et aux légumes d'hiver, ça ça tombe bien alors.
1. Une soupe aux champignons juste parfaite: tchèque!
2. Désormais inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité: l'incontournable borsch ukrainien
3: Histoire de manger des crudités en hiver aussi: un classique injustement méconnu
4. Une soupe repas adorablement creepy très nourrissante et avec une touche d'exotisme
5. Encore une petite soupe ukrainienne - à se rouler par terre
... Et pour finir: le pain à l'ail pour aller avecccc!!!!!