vendredi 27 janvier 2023

THIS is the new Orange

La plus grande découverte de la semaine.

Voyez-vous, comme tous les hipsters de la ville, j'adeuuuure le vin orange, dis. Genre un petit pinot gris macération artisanal, han trop bien. Nature, quoi. 

Or, voici une fabuleuse découverte, je m'attendais à ce que ce soit juste intéressant mais on va bien plus loin puisque ce prototye que je voulais tester depuis longtemps s'avère, surprise, me rappeler les fameux vins orange que j'affectionne tant. Evidemment je n'oserais pas prétendre que le goût est le même, ce n'est pas ça, c'est plutôt qu'il y ressemble par certains aspects (l'acidité, les fines bulles, la légère acidité, le coté raw) et suffisamment que pour pouvoir s'accorder avec le même type de plats:  des plats de légumes, une flammekueche, un certain nombre de plats  impliquant des champignons, du formage de cajou, du riz, ou   contenant de la crème et du tofu fumé, des risotti aux champignons, certains plats de pâtes ou de pommes de terre

Un mot sur l'ngrédient essentiel: le verjus.

J'ai découvert le verjus lorsque je me suis penchée sur les bases de la cuisine médiévale. Il s'agit de jus de raisin confectionné avec des raisins verts non murs: d'où son côté rapeux, astringent, mais aussi acidulé avec une saveur de fruit embryonnaire, qui est justement ce qui nous intéresse. Le verjus était couramment utilisé en Europe au Moyen-Age, et l'est toujours notemment au Moyen Orient et en Amérique. On en trouve dans certains magasins, comme Freshmed (actuellement ils en proposent trois marques - tout dans le fond du magasin), et probablement d'autres épiceries vendant des produits iraniens. 

Honnêtement, j'ai testé la recette avec deux marques de verjus et notez bien que selon les marques forcément le résultat est différent. Je recommande à deux mille pourcent la marque namazi ; j'ai testé avec du 1&1 et encore un autre et c'était beaucoup moins bon (pas bon du tout en fait). D'après les Internettes je vois que de nombreux producteurs semblent commercialiser des verjus, je sens que ça va devenir super à la mode dans deux ou trois ans. Les hipsters vont se jeter dessus, des petits-producteuuuurs en vendront des bouteilles à dix, vingt euros, tous les cavistes dans le coup en auront, et vous vous serez là genre, han, c'est tellement hier, pfff, quoi d'autre est nouveau, genre. Et tout ça Grâce à Moi. 

Et évidemment, si vous possédez une vigne ou connaisez des gens qui en ont une, le must est de fabriquer son propre verjus et de s'amuser à tester différents niveaux de maturité et différentes variétés de raisin. En fait, ce sera votre contribution à l'effet boule de neige de la grosse tendance qui s'annonce. Han. Ne me remerciez pas.  


Pour 2 verres
  • 200 ml d'eau minérale naturelle légèrement pétillante (style Spa finesse), fraîche.
  • 50 ml de verjus
Préparation

Mélanger.

jeudi 26 janvier 2023

Kumcordial

Si on devine l'intérêt d'organiser la tournée minérale pendant le mois le plus court de l'année, on peut aussi se réjouir de ceci: février, c'est aussi la saison des kumqats et des citrons bergamotes et ça c'est vraiment, vraiment trop super. 

De nouveau, ceci est un cordial, donc c'est un peu sucré - à servir en dehors des repas ou en tout début de soirée pour désaltérer vos invités. Qu'est-ce qu'un cordial me direz-vous? Eh bien c'est une boisson à diluer, mais un peu moins sucrée et beaucoup moins concentrée qu'un sirop. Pour autant que je sache il s'agit d'une britannique spécialié. 

Je me rappelle bien le jour où j'ai découvert le cordial. Le dimanche 16 septembre 2007, vers 11 h 34, fraîchement arrivée en Angleterre pour un stage Leonardo, alors que je me promenais dans les rues de Durham, je fus prise d'un soudain besoin de me désaltérer, et achetai une grande bouteille de limonade au cassis. C'était du cordial. C'est imbuvable non dilué. Vous pensez que j'ai trouvé un évier pour y vider la moitié et y reverser de l'eau? Non, je l'ai bu pour pas gaspiller, en diluant au fur et à mesure. Jusqu'à ce jour, je rêve très régulièrement de Durham.

Ne refaites pas mon erreur, diluez bien votre cordial. 

Regardez la superbe table de mon amie Delphine. Elle ne s'est pas rendu compte que
j'ai été chercher un beau verre en cristal sur l'étagère du dessus sans demander la permission.

Pour 1,5 litre:

  • 75 cl d'eau
  • Une petite poignée de kumquats
  • 1 citron bergamote
  • Quelques càs de sucre

Préparation

  1. Eplucher délicatement le citron bergamote, de façon à récolter la surface de la peau et le moins possible de blanc (garder le citron pour son jus, il se conservera bien au frigo dans un sac de congélation empêcher la peau de sécher) 
  2. Couper quelques kumquats en petits morceauux (virer les pépins)
  3. Faire chauffer l'eau, y faire fondre le sucre, et y faire infuser le zeste de citron et les morceaux de kumquat pendant une heure
  4. Filtrer et mettre en bouteille; notez que vous pouvez laisser ou garder quelques morceaux de kumquats pour faire joli
  5. Pour servir, diluez 50-50

mercredi 25 janvier 2023

Würziger Traubensaft G'spritzt

Comme on le sait, le marché des boissons sans alcool est en pleine explosion, y compris pour le vin: blanc, rouge, bulles, et même différents cépages. C'est chouette, même si c'est un peu cher - et un peu lourd.

Et puis, avec toutes ces nouveautés, on en arriverait presque à oublier un très vieil ami: le jus de raisin! Et pourtant, il y a trente ans, c'était bien de lui qu'on parlait, quand on disait à nos petits camarades: "Tu veux du vin sans alcool? Huhuhuhuh!" 

Faisons donc un petit tour en Autriche, où l'on cultive beaucoup de raisin, et où il est commun de servir du G'spritzt -un petit vin blanc allongé d'eau pétillante, ou sa version soft à base de jus de fruit - un Apfelsaft G'spritzt par exemple. Comme j'ai justement trouvé du jus de raisin autrichien bio, qui est super bon, j'ai pris ça, c'était trop bon.

Autre remarque à ce sujet: on peut se demander si l'idée est vraiment d'allonger son vin avec de l'eau,  ou plutôt d'allonger son eau avec du vin... En effet, les Viennois se méfient de l'eau pure. Et vous savez pourquoi? Parce que l'eau triche! (...prrrrrt huhuhuhuhu!!!)

Bref. Comme j'étais d'humeur expérimentative, j'ai eu envie d'y ajouter à mon Traubensaft G'spriztz une petite note acidulée (Würzig), en l'occurence une larme de vinaigre de vin rouge. Notez que j'ai aussi testé avec du vinaigre balsamique et avec du verjus et tous ces prototypes étaient très intéressants. Le verjus, c'est génial, on y reviendra...

Le résultat: une boisson à la fois fruitée et plus vraiment sucrée, sagement acidulée, dont la clarté et les fines bulles m'ont aussi rappelé certains pinots noirs naturels. Sans déconner.



Pour deux verres

  • 100ml de jus de raisin noir bio (sans sucres ajoutés)
  • 100ml d'eau pétillante
  • Quelques gouttes de vinaigre de vin rouge (alternativement: du vinaigre balsamique et/ou du verjus)
Préparation
  1. Il faut juste tout mélanger en fait.

Smurf cordial

Longtemps je me suis schtroumpfée de bonne heure, et longtemps j'ai essayé de schtroumpfer des schtroumpfs bleus à base de fleurs de violette, mais les résultats n'étaient pas toujours  schtourmpfants. Et puis un jour, j'ai schtroumpfé les fleurs de mauve. Eurêschtroumpf! CA, ça schtroumpfe, et très schtroumpfement!

Voici une recette de schtroumpf un peu sucrée: elle se schtroumpfe mieux en dehors des repas ou à l'apéritif. Notez que même pour un schtroumpf qui n'est pas spécialement abstinent, commencer une petite fête par une schtroumpf sans alcool est toujours une schtroumpf idée: le schtroumpf, c'est qu'au début de la fête, quand on arrive après un long schtroumpf, on a soif, mais alors, schtroumpfement soif... Il est alors mieux schtroumpfé de se réhydrater avec un grand schtroumpf d'eau ou autre soft, plutôt que d'enfiler deux schtroumpfs de prosecco en dix minutes, sans le schtroumpfer à sa juste valeur (ce qui est très schtroumpf), et au risque d'être complètement schtroumpf avant la fin de la soirée.

Schtroumpfez donc vos convives avec ce cocktail tout à fait schtroumpfant! Attention cependant, les aliments bleus sont schtroumpfement fragiles et se schtroumpfent en violet voire rose si on y schtroumpfe des schtroumpfs acides: évitez donc d'y schtroumpfer du citron... et même de l'eau pétillante! ...A moins que vous ne vouliez schtroumpfer de l'occasion pour schtroumpfer des expériences schtroumpfucatives et amusantes avec vos petits schtroumpfs. 



Pour 1 litre (soit 500 ml de smurf cordial à diluer)
  • 500ml d'eau
  • 2 cuillères à schtroumpf (càs) de fleurs de mauve
  • Une cuillère à schtroumpf de fleurs de bleuet (facultatif) 
  • 3 ou 4 cuillères à schtroumpf de sucre blanc (ou de stévia)
Préparation
  1. Faire chauffer l'eau, y schtroumpfer les pétales de mauve, les laisser schtroumpfer quelques minutes, et les enlever une fois que l'eau est schtroumpfement bleue.
  2. Y schtroumpfer le sucre
  3. Laisser refroidir et schtroumpfer en bouteille.
  4. Au moment de schtroumpfer, choisir de jolis schtroumpfs à cocktail: les schtroumpfer à moitié avec le smurf cordial et allonger avec de l'eau plate... Pour la schtroumpf finale, schtroumpfer quelques pétales de bleuet sur chaque schtroumpf pour faire joli

lundi 23 janvier 2023

Bissap

Un grand classique sénégalais qui gagnerait à être mieux connu chez nous et qui fait du bien toute la journée et en toute saison: l'infusion d'hibiscus est aussi rafraîchissante l'été que réconfortante l'hiver - d'autant plus si on y ajoute du piment et du gingembre, dont les vertus miraculeuses ne sont plus à démontrer. (Je ne sais pas vous mais je suis intimement convaincue que le gingembre m'empêche d'avoir froid aux pieds).

Comme toute infusion, on peut sucrer le bissap ou pas - personnellement, les premières fois que j'en ai fait je le sucrais, et depuis que je me suis habituée au goût de l'hibiscus je l'apprécie mieux nature. Bien que le bissap, très désaltérant, puisse se boire tout seul comme un grand, il est aussi très appréciable à table, et, selon moi, s'accorde particulièrement bien avec des ragoûts épicés et plats en sauce style mafé.



Pour 1 litre
  • 1L d'eau
  • 1 petite poignée de fleurs d'hibiscus séchées
  • Quelques fines tranches de gingembre
  • 1 morceau de piment rouge
  • 30 g de sucre ou de stévia si par dessus le marché vous êtes au régime (facultatif)
Préparation
  1. faire chauffer l'eau (pas besoin qu'elle bouille ... boue... bout? bref...) et y faire infuser l'hibiscus, le gingembre et le piment
  2. filtrer et y faire fondre le sucre
  3. Servir chaud avec un morceau de cannelle ou d'anis étoilé, ou glacé avec un brin de menthe 

jeudi 19 janvier 2023

Tournée Minérale!

On ne présente plus l'initiative tournée minérale, qui remporte chaque année un peu plus de succès. Même si nos voisins le font en janvier, en Belgique disons que janvier c'est un petit peu trop tôt quand même pour arrêter l'alcool, déjà le jour de l'an il y a la p'tite goutte chez Tante Georgette avec les galettes et tout, ça commence mal, et puis bon il y a toujours des bouteilles à finir, bref, c'est trop dur. Février, ça c'est bien. En plus ça dure moins longtemps. 


Bien que n'ayant personnellement jamais participé au challenge, il faut croire que l'initiative a une bonne influence sur moi, puisqu'en général, le plus souvent à la demande de mon estomac, je profite moi aussi du début de l'année pour réduire un bon coup ma consommation d'alcool. Il m'est d'ailleurs souvent arrivé d'acheter des bières et vins sans alcool, qui sont justement en promos pour l'occasion. 

Seulement voilà. Même si on ne peut que se réjouir de voir l'offre de boissons sans alcool s'élargir de façon spectaculaire -et qualitative, il faut reconnaître que ce sont des produits assez chers (surtout si on les compare à l'eau du robinet), assez lourds, et qu'en plus, les supermarchés, c'est Satan. (On en reparlera le mois prochain: c'est février sans supermarchés! Ce défi-là d'office je le fais.)

Du coup: je vous propose une petite semaine à thème boissons sans alcool - évidemment on sait déjà qu'on fait des miracles avec un verre d'eau pétillante et un filet de citron vert, donc j'avais envie de creuser un peu et d'expérimenter d'autres trucs. Au delà de quelques cocktails pour l'apéro, j'ai aussi essayé d'obtenir des boissons non sucrées, un petit peu acides ou plutôt acidulées (tangy, quoi - tu connais?), que l'on puisse vraiment boire en accompagnement d'un repas. Et bin j'ai découvert des choses dites donc. 

Allez: rendez-vous la semaine prochaine!

mardi 17 janvier 2023

Rétrospective 2022

Une sélection qui fait la part belle aux soupes et aux légumes d'hiver, ça ça tombe bien alors.  

1. Une soupe aux champignons juste parfaite: tchèque!


2. Désormais inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité: l'incontournable borsch ukrainien


3: Histoire de manger des crudités en hiver aussi: un classique injustement méconnu 


4. Une soupe repas adorablement creepy très nourrissante et avec une touche d'exotisme 


5. Encore une petite soupe ukrainienne - à se rouler par terre


... Et pour finir: le pain à l'ail pour aller avecccc!!!!!