lundi 23 janvier 2023

Bissap

Un grand classique sénégalais qui gagnerait à être mieux connu chez nous et qui fait du bien toute la journée et en toute saison: l'infusion d'hibiscus est aussi rafraîchissante l'été que réconfortante l'hiver - d'autant plus si on y ajoute du piment et du gingembre, dont les vertus miraculeuses ne sont plus à démontrer. (Je ne sais pas vous mais je suis intimement convaincue que le gingembre m'empêche d'avoir froid aux pieds).

Comme toute infusion, on peut sucrer le bissap ou pas - personnellement, les premières fois que j'en ai fait je le sucrais, et depuis que je me suis habituée au goût de l'hibiscus je l'apprécie mieux nature. Bien que le bissap, très désaltérant, puisse se boire tout seul comme un grand, il est aussi très appréciable à table, et, selon moi, s'accorde particulièrement bien avec des ragoûts épicés et plats en sauce style mafé.



Pour 1 litre
  • 1L d'eau
  • 1 petite poignée de fleurs d'hibiscus séchées
  • Quelques fines tranches de gingembre
  • 1 morceau de piment rouge
  • 30 g de sucre ou de stévia si par dessus le marché vous êtes au régime (facultatif)
Préparation
  1. faire chauffer l'eau (pas besoin qu'elle bouille ... boue... bout? bref...) et y faire infuser l'hibiscus, le gingembre et le piment
  2. filtrer et y faire fondre le sucre
  3. Servir chaud avec un morceau de cannelle ou d'anis étoilé, ou glacé avec un brin de menthe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire