mercredi 25 janvier 2023

Würziger Traubensaft G'spritzt

Comme on le sait, le marché des boissons sans alcool est en pleine explosion, y compris pour le vin: blanc, rouge, bulles, et même différents cépages. C'est chouette, même si c'est un peu cher - et un peu lourd.

Et puis, avec toutes ces nouveautés, on en arriverait presque à oublier un très vieil ami: le jus de raisin! Et pourtant, il y a trente ans, c'était bien de lui qu'on parlait, quand on disait à nos petits camarades: "Tu veux du vin sans alcool? Huhuhuhuh!" 

Faisons donc un petit tour en Autriche, où l'on cultive beaucoup de raisin, et où il est commun de servir du G'spritzt -un petit vin blanc allongé d'eau pétillante, ou sa version soft à base de jus de fruit - un Apfelsaft G'spritzt par exemple. Comme j'ai justement trouvé du jus de raisin autrichien bio, qui est super bon, j'ai pris ça, c'était trop bon.

Autre remarque à ce sujet: on peut se demander si l'idée est vraiment d'allonger son vin avec de l'eau,  ou plutôt d'allonger son eau avec du vin... En effet, les Viennois se méfient de l'eau pure. Et vous savez pourquoi? Parce que l'eau triche! (...prrrrrt huhuhuhuhu!!!)

Bref. Comme j'étais d'humeur expérimentative, j'ai eu envie d'y ajouter à mon Traubensaft G'spriztz une petite note acidulée (Würzig), en l'occurence une larme de vinaigre de vin rouge. Notez que j'ai aussi testé avec du vinaigre balsamique et avec du verjus et tous ces prototypes étaient très intéressants. Le verjus, c'est génial, on y reviendra...

Le résultat: une boisson à la fois fruitée et plus vraiment sucrée, sagement acidulée, dont la clarté et les fines bulles m'ont aussi rappelé certains pinots noirs naturels. Sans déconner.



Pour deux verres

  • 100ml de jus de raisin noir bio (sans sucres ajoutés)
  • 100ml d'eau pétillante
  • Quelques gouttes de vinaigre de vin rouge (alternativement: du vinaigre balsamique et/ou du verjus)
Préparation
  1. Il faut juste tout mélanger en fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire