vendredi 27 janvier 2023

THIS is the new Orange

La plus grande découverte de la semaine.

Voyez-vous, comme tous les hipsters de la ville, j'adeuuuure le vin orange, dis. Genre un petit pinot gris macération artisanal, han trop bien. Nature, quoi. 

Or, voici une fabuleuse découverte, je m'attendais à ce que ce soit juste intéressant mais on va bien plus loin puisque ce prototye que je voulais tester depuis longtemps s'avère, surprise, me rappeler les fameux vins orange que j'affectionne tant. Evidemment je n'oserais pas prétendre que le goût est le même, ce n'est pas ça, c'est plutôt qu'il y ressemble par certains aspects (l'acidité, les fines bulles, la légère acidité, le coté raw) et suffisamment que pour pouvoir s'accorder avec le même type de plats:  des plats de légumes, une flammekueche, un certain nombre de plats  impliquant des champignons, du formage de cajou, du riz, ou   contenant de la crème et du tofu fumé, des risotti aux champignons, certains plats de pâtes ou de pommes de terre

Un mot sur l'ngrédient essentiel: le verjus.

J'ai découvert le verjus lorsque je me suis penchée sur les bases de la cuisine médiévale. Il s'agit de jus de raisin confectionné avec des raisins verts non murs: d'où son côté rapeux, astringent, mais aussi acidulé avec une saveur de fruit embryonnaire, qui est justement ce qui nous intéresse. Le verjus était couramment utilisé en Europe au Moyen-Age, et l'est toujours notemment au Moyen Orient et en Amérique. On en trouve dans certains magasins, comme Freshmed (actuellement ils en proposent trois marques - tout dans le fond du magasin), et probablement d'autres épiceries vendant des produits iraniens. 

Honnêtement, j'ai testé la recette avec deux marques de verjus et notez bien que selon les marques forcément le résultat est différent. Je recommande à deux mille pourcent la marque namazi ; j'ai testé avec du 1&1 et encore un autre et c'était beaucoup moins bon (pas bon du tout en fait). D'après les Internettes je vois que de nombreux producteurs semblent commercialiser des verjus, je sens que ça va devenir super à la mode dans deux ou trois ans. Les hipsters vont se jeter dessus, des petits-producteuuuurs en vendront des bouteilles à dix, vingt euros, tous les cavistes dans le coup en auront, et vous vous serez là genre, han, c'est tellement hier, pfff, quoi d'autre est nouveau, genre. Et tout ça Grâce à Moi. 

Et évidemment, si vous possédez une vigne ou connaisez des gens qui en ont une, le must est de fabriquer son propre verjus et de s'amuser à tester différents niveaux de maturité et différentes variétés de raisin. En fait, ce sera votre contribution à l'effet boule de neige de la grosse tendance qui s'annonce. Han. Ne me remerciez pas.  


Pour 2 verres
  • 200 ml d'eau minérale naturelle légèrement pétillante (style Spa finesse), fraîche.
  • 50 ml de verjus
Préparation

Mélanger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire