mercredi 11 juillet 2018

Fiori di zucca

Chères lectrices, chers lecteurs: avant toute chose, je suis très émue de l'attention passionnée avec laquelle vous suivez les aventures de mon potager de balcon.

Bref, l'année dernière, pour la première fois, j'ai cultivé plusieurs plants de cet émouvant miracle de la nature qui depuis une ou deux générations fait la joie des jardinier-es amateur-es dans tout le pays: la courgette!

...Surprise, certains plants n'ont produit que des fleurs mâles : aucun fruit donc. Zut alors? Que nenni: le bon côté des choses, c'est que j'ai eu plein de fleurs à manger. Du coup, je me suis mis des fleurs de courgette plein la panse pendant quelques semaines. Il y a pire comme Karma, je crois.

Après tout, comme je le disais il n'y a pas si longtemps, la véritable valeur ajoutée d'un petit potager de balcon - qui ne vous donnera peut-être pas des kilos et des kilos de courgettes- c'est d'obtenir des produits que vous ne trouverez pas ou as facilement dans le commerce: comme justement des fleurs de courges, ou encore des fanes et fleurs de navets, etc.


Quelques mots sur les fleurs mâles et les femelles

Les pistils ont une forme différente, mais le principal signe distinctif est simplement sous la fleur: les femelles ont un bébé courgette juste en dessous de la fleur, contrairement au mâles qui n'ont qu'une simple tige. Les fleurs femelles se récoltent avec la mini courgette (ça peut être intéressant si vous en avez énormément et/ou que vous n'ambitionnez pas d'obtenir de grandes courgettes), et pour les mâles: un gros sécateur et hop, on coupe la tige. J´adore faire ça.

Par contre, pour les gens qui ambitionnent vraiment de récolter de belles courgettes, il est important non seulement,  de laisser les fleurs femelles en place, bien sûr, mais aussi de les bien les inséminer avec du pollen de fleur mâle. Pour ce faire, il faut utiliser un petit pinceau et se déguiser en abeille.

...Rendez-vous toute la semaine prochaine pour une grrrraaaande semaine à fleurs!

Et pour les ceusses qui ont vraiment envie de manger des fleurs mais n'ont pas de potager: en saison, on trouve souvent des fleurs de courgette sur les marchés ou dans les endroits bien comme chez Freshmed.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire