jeudi 13 août 2015

Tomates crevées

J'avais l'intention d'écrire un petit laïus sur le destin des crevettes de la Mer du Nord, la surpêche, et tous les chouettes voyages qu'elles font pour être décortiquées au Maroc et tout... Mais en fait j'ai vraiment pas le courage. 

Ce qui compte, c'est de savoir que si Marks and Spencer fait des chips "prawn cockail" sans crevettes, alors nous aussi on peut faire ça.




Pour deux portions:
  • 4 tomates fraîches (des bio et pas pleines d'eau si possible)
  • 4 à 6 champignons bien frais (agarics) - (pareil que les tomates: bio de préférence - pas des champis cheap c'est plein d'eau et tout mou)
  • 1 échalote
  • 1 càs d'ume su
  • 1 càs de jus citron
  • 1 pincée de persil haché
  •  Pour la sauce cocktail: 2 càs de veganaise, 1 càc de sauce barbecue, 1 càc de concentré de tomate, 1 larme de cognac, 1 pincée de piment

Préparation
  1. La veille, couper les champignons en lamelles, et les lamelles en deux ou trois morceaux
  2. Les faire mariner 1 nuit dans l'ume su et le jus de citron
  3. Le jour J, préparer la sauce cocktail en mélangeant soigneusement les ingrédients ad hoc
  4. Mélanger les champignons, la sauce, l'échalote hachée finement, et une grosse pincée de persil haché
  5. Bien vider les tomates à l'aide d'un petit couteau (bonne chance), et garder l'intérieur pour mettre dans un gazpacho ou une soupe. (Gare à vous si j'apprends que quelqu'un a jeté son intérieur de tomate.)
  6. Farcir les tomates avec les champicocktail et dresser sur un plat avec quelques feuilles de salade
  7. ...Si vous ne les servez pas tout de suite pensez à les sortir du frigo une grosse demi heure avant de les manger, c'est pas bon quand c'est super froid.

Remarque:

Comme souvent, j'avais fait plusieurs prototypes, dont un avec des dés de tofu fumé... C'était bon aussi (vous pouvez essayer) mais j'ai préféré de loin la texture des champignons crus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire