mercredi 12 juillet 2017

Wrap de bette à la bardane

Alors c'est simple: le wrap en feuille de chou, c'est LA tendance culinaire qui monte (on en sert chez The Sister d'ailleurs, c'est dire si c'est cool). Ça peut surprendre un peu la première fois (surtout quand on voyage et qu'on a pas bien compris ce qu'on a commandé), mais en fait c'est super.

Quant à la racine de bardane, bin c'est un peu pareil: bien que très commune dans la cuisine japonaise (gobo, ça dit peut-être quelque chose aux connaisseur-es?), elle est encore injustement méconnue chez nous, mais elle arrive, elle arrive à grands pas, en passant par le Canada!


DE FAIT, l'année dernière j'ai eu la chance immense de voyager en Ontario et je me roule encore par terre quand je repense au Pulled Burdock Burrito de Live organic food bar... Pareil pour les gobo root fried chunks chez Grasshopper.

Du coup, une fois de retour en Europe, j'ai évidemment cherché des racines de bardane, mais je n'en ai pas encoree vu sous une autre forme que les racines séchées vendues en herboristeries. L´herboriste était un peu surprise quand je lui ai expliqué que j'avas l'intention d'en utiliser en cuisine, plutôt qu'en tisane comme tout le monde, et pourtant je dois dire que je suis extrêmement contente du résultat: quelques morceaux de bardane séchée dans l'eau de cuisson du riz, et c'est la fête au village (comme dans cette recette que j'ai publiée il y a deux mois).

Pour celles et ceux qui ont un potager ou un balcon, la bardane n'a pas l'air difficile à cultiver - je m'y mets et je vous dis quoi... En attendant, utilisons donc de la bardane séchée pour réaliser cet excellent wrap de bette.

Pour 3 wraps:
  • 120g de riz complet
  • 2 càs de racine de bardane séchée
  • 3 toutes grandes feuilles de bette
  • 1 carotte
  • 2 càs d' huile de noix
  • 1 filet de citron
  • sel, poivre
Préparation
  1. Nettoyer les feuilles de bettre précautionneusement (il ne faut pas les casser)
  2. Nettoyer la carotte et la couper en lamelles dans le sens de la longueur
  3. Cuire le riz avec la bardane et un peu de sel
  4. Au dessus du riz, cuire à la vapeur les feuilles de bette et la carotte (5 minutes suffisent)
  5. Quand tout le monde est cuit, assaisonner le riz avec l'huile de noix, le poivre et le citron
  6. Garnir chaque feuille de bette avec un paquet de riz et quelques morceaux de carotte, ensuite les rouler précautionneusement
  7. Servir tout de suite, ou disposer au four en attendant de servir si on veut le manger chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire