jeudi 11 mai 2017

La semaine de Mémé en short

Les orties, c'est génial: c'est plein de microtrucs bons à la santé, c'est gratuit, et surtout.... C'est délicieux.

Les stoemps et les soupes sont délicieuses, mais essayons d'explorer quelques recettes pour changer un peu, dans le cadre d'une extraordinaire grande semaine à thème!
 

En attendant, voici quelques conseils pour cueillir les orties:
  • idéalement l'ortie se récolte avant la floraison (après elle est moins bonne)
  • le mieux est de prendre juste la tête, c'est la meilleure partie (on ne mange pas la tige)
  • pour ne pas se faire piquer, utiliser des gants ou un bête sac de congélation (j'en ai toujours sur moi, c'est pratique pour ramener des trucs) - attention, les sacs ou tissus trop fins, les orties piquent à travers! 
  • éviter les bords des routes, des champs ou des habitations privées, où les orties peuvent avoir été contaminées avec toutes sortes de crasses (eh oui, y doit encore rester des barakis pour taper volontairement du roudup sur leurs orties...)
  • bref, mieux vaut aller dans les bois (en plus les orties des bois piquent moins, paraît-il) (je n'ai pas testé, non)
Nettoyage, préparation et conservation:
  • Quand je rentre chez moi je les rince bien pour les nettoyer (quand j'y pense je verse aussi un chouia de vinaigre blanc), je les essore vaguement et je les conserve au frigo dans un petit sac congélation pour pas qu'elles sèchent. 
  • Au moment de les cuisiner, je tiens les têtes par la tige du bout des doigts de la main gauche (ainsi j'arrive à ne pas me faire piquer - mais si vous avez peur mais vous pouvez utiliser un sac ou un gant), et je coupe les feuilles avec des ciseaux au dessus d'un bol (ensuite, jeter la tige au compost)
  • Alternativement, pour conserver les orties longtemps, on peut les faire sécher et les réduire en poudre (personnellemnt je n'ai jamais essayé).
  • Ultime idée: si jamais vous en avez beaucoup vous pouvez en faire du purin d'ortie pour fertiliser le potager! 
Retrouvez ici toutes nos recettes aux orties - et toutes celles aux plantes sauvages en général.

1 commentaire:

  1. purin d'ortie: en fait, dilué, c'est un fertilisant, pur, c'est un herbicide. J'ai une vielle baignoire dans le jardin, avec une gouttière qui récolte l'eau de pluie de la grange, je balance les ortie dedans et je laisse macérer. Pour l'utiliser comme engrais, je dilue moitié-moitié, pour herbicide, j'utilise pur (mais prévoir d'avoir une sinusite, car ça pue!)

    RépondreSupprimer