jeudi 12 mai 2016

Croute aux fraises

Au printemps, quand j'ai envie de faire la maline avec un dessert, je fais ça. Ça en jette à mort et en plus c'est scandaleusement simple - d'autant plus que j'utilise des trucs à moitié tout faits... Oui, c'est tricher.

Parmi ces trucs tout faits: notre crème vanille nationale: le pudding Impérial! ... Eh oui, loin de moi l'idée de faire de la pub pour un produit conventionnel - mais quand même, la poudre Impérial, comment passer à côté, c'est une institution en Belgique depuis près d'un siècle... Et surtout: toute leur gamme est vegan, ce qui mérite d'être souligné! (Voir leur sympathique page ici)

Mais revenons à nos fraises...


Pour une tarte (8 parts)
  • 400g de fraises belges
  • 1 rouleau de pâte sablée vegan
  • 1/2 sachet de poudre Impérial (25 grammes)
  • 350 ml de lait de soja sucré
  • 30 g de sucre
  • Pour le sirop gluant au dessus: 150 ml d'eau, 1g d'agar agar, 3 càs de sucre de canne

Préparation
  1. Dérouler la pâte sablée, la placer dans un moule à tarte et la faire cuire au four comme indiqué sur l'emballage
  2. Quand la pâte est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir
  3. Pendant ce temps, préparer la crème impérial avec le lait de soja et le sucre en suivant les instructions sur le sachet (no comments)
  4. Verser la crème sur le fond de tarte
  5. Nettoyer les fraises et les couper en deux (enlever la queue)
  6. Déposer artistiquement et délicatement les demi fraises sur la tarte
  7. Enfin, vous pouvez recouvrir votre tarte d'une couche de sirop gluante (ça la fait briller et ça fait tenir les fraises): faire bouillir 150 ml d'eau, y verser 3 càs de sucre et 1 grosse pincée d'agar agar (environ un gramme), laisser bouillir deux minutes, ensuite laisser refroidir quelques minutes avant de verser sur la tarte
Remarque:

A la place de la poudre Impérial, on peut aussi utiliser de la poudre Birds' Custard, ou encore, si vous n'aimez pas utiliser des produits conventionnels, un mélange de fécule de mais et d'arrow root avec une micro pincée de safran pour la couleur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire