vendredi 28 octobre 2022

I Love My Mummy

Cette recette de momie est beaucoup plus rapide que celle des anciens Egyptiens décrite par Hérodote.

D’abord ils tirent la cervelle par les narines, en partie avec un ferrement recourbé, en partie par le moyen des drogues qu’ils introduisent dans la tête ; ils font ensuite une incision dans le flanc avec une pierre d’Éthiopie tranchante ; ils tirent par cette ouverture les intestins, les nettoient, et les passent au vin de palme et dans des aromates broyés ; ensuite ils remplissent le ventre de myrrhe pure écrasée, de cannelle et d’autres parfums, l’encens excepté ; puis ils le recousent. 
Lorsque cela est fini, ils salent le corps, en le couvrant de natrum pendant septante jours. Il n’est pas permis de le laisser séjourner plus longtemps dans le sel. Ces septante jours écoulés, ils lavent le corps, et l’enveloppent entièrement de bandes de toile de coton, enduites de commi, dont les Égyptiens se servent ordinairement comme de colle. Les parents retirent ensuite le corps; ils font faire en bois un étui de forme humaine, ils y renferment le mort, et le mettent dans une salle destinée à cet usage; ils le placent droit contre le mur. 
Telle est la manière la plus raffinée d’embaumer les morts. 

 Hérodote, Histoire, LXXXVI

Evidemment, on peut momifier un peu tout ce qu'on veut, disons qu'en tout cas, un petit bloc de tofu, d'abord c'est très bon, ensuite c'est facile, et visuellement ça marche (rien de tel qu'une forme simple pour représenter un bonhomme stylisé finalement).  


Pour 12 momies

  • 1 petit bloc de tofu lacto fermenté
  • 1 petite courgette
  • Ume su 
  • Graines de courge
  • Facultatif: des bouts de shizo pour décorer (alternativement, dresser simplement sur un plat de couleur foncée)

Préparation

  1. Couper la courgette en fines lanières dans le sens de la longueur, et assaisonner ces lanières avec un peu d'umesu - laisser mariner quelques minutes
  2. Couper le bloc de tofu en deux sur la tranche, ensuite chaque tranche en 6 petits blocs
  3. Momifier chaque bloc avec des lanières de courgette (avec les raccords dans le dos), et placer deux graines de courge sous les lanières pour faire les yeux (voir photo)
  4. Bin voilà c'est tout. Maintenant il va falloir arrêter de dire que mes recettes sont trop compliquées, bande de mauvaises langues. 


jeudi 27 octobre 2022

La Soupe aux Yeux

Cette recette toute simple est inspirée d'une scène d'Indiana Jones et le temple Maudit qui m'avait fortement impressionnée quand j'étais petite (je ne me rappelle absolument pas le reste du film).

On peut ajouter des yeux à n'importe quelle soupe, mais il s'avère que l'effet est plus saisissant dans un potage bien lisse et bien épais - type vomi de bébé - plutôt que dans une soupe liquide ou dans un minestrone, où ils ont tendance à passer inaperçus parmi tous les autres morceaux. 

En l'occurence, j'ai servi une crème aux betteraves rouges et aux amandes, additionnée d'une ou deux prunes umeboshi. 


Pour sept ou huit yeux
  • 1 reste de riz cuit (riz épais type arborio, bomba ou autre riz à sushi)
  • 1 cornichon en saumure
  • 1 petit morceau de feuille de nori
  • Facultatif: quelques morceaux de shizo récupérés d'une boîte de prunes umeboshi
Préparation
  1. Couper le cornichon en fines tranches
  2. Avec une paire de ciseaux, découper les pupilles allongées dans la feuille de nori (voir photo) - environ 1,7 cm de long
  3. Façonner de petites boulettes de riz de la taille d'une cou ... De la taille d'une noix, et disposer sur chacune un iris en rondelle de cornichon, et une pupille en nori
  4. Si vous avez un peu de shizo sous la main, vous pouvez en mettre à l'arrière de l'oeil pour faire de petites veines

mercredi 26 octobre 2022

Onigi CRI

On ne présente plus le célèbre tableau de Münch, sans doute l'oeuvre d'art la plus versée dans la pop culture puisqu'elle a son propre émoticône. ...Une Consécration que même La JocondeLa jeune fille à la perle ou American Gothic n'ont pas encore obtenue (même si personnellement j'ai hâte de voir ça).

Pour 10 pandas

  • 200g de gros riz (type arborio, carnaroli, bomba ou autre)
  • 50 graines de courge
  • 5 prunes umeboshi, coupées en 2 (ou dix petites, mais dénoyautées)
  • Pour servir: lanières de courgettes marinées dans de l'umesu 

Préparation

  1. Cuire le riz, le laisser refroidir
  2. Façonner les onigiris: des boulettes de riz de la taille d'une grosse balle de golf, avec une demi prune umeboshi cachée au milieu (ou une entière), et légèrement aplatie
  3. Décorer chaque onigiri en tête de panda avec des graines de courges: deux graines plantées dans le haut pour les oreilles, deux pour les yeux et une pour la bouche disposées verticalement et avec la petite pointe vers le haut, c'est plus effrayant (voir photo)
  4. Pour décorer l'assiette: disposer des lanières de courgette marinées pour obtenir un décor "bambou" (voir photo)

mardi 25 octobre 2022

Les Dents de la Grand-Mère

Vous êtes vous déjà demandé ce que pouvait bien faire La Petite Souris avec toutes ces dents? 

Elle les revend bien sûr! Au Marché du Cornu la veille du Sabbat, où les sorcières paient cher et vilain pour des dents de petits enfants, qu'elles font mijoter des heures dans leur grande marmite pour fabriquer leur mets préféré: un ragoût aux dents de lait bien tendres et savoureuses. 




Bref, ceci n'est pas un sac de dents. 

La première fois que j'ai vu ce produit dans un magasin j'ai du y regarder à deux fois pour comprendre que c'était simplement du maïs blanc. Bien sûr j'en ai toute suite acheté un sac: obligée, vous pensez bien, c'était trop drôle!

Il s'agit d'un produit brésilien, et sachez que je l'ai trouvé dans l'épicerie "Delicias de Portugal", rue de Vergnies (c'est à Flagey, en face du théâtre Marni, voyez); par la suite, j'en ai vu dans d'autres épiceries qui vendent des produits brésiliens. 

Pour préparer les grains de maïs, je les ai réhydratés et cuits une grosse demi heure, comme des légumes secs.

Ils gonflent beaucoup et restent bien fermes ce qui a priori en fait un excellent ingrédients pour des ragoûts et autres grosses soupes à morceaux

En l'occurence, j'ai testé une recette à base de céleri et patate douce mais d'autres légumes de saison seront certainement aussi du plus bel effet - à commencer par le potiron bien sûr!



Pour 3 ou 4 portions de soupe

  • Une demi tasse de maïs séché - réhydraté et cuit
  • Une demi tasse de haricots rouges - réhydratés et cuits
  • Deux tasses de bouillon de légumes ou de miso
  • Légumes: une branche de céleri, un petit poivron rouge, une patate douce (alternativement: céleri rave, pommes de terre, courges, carottes, ...bref: ce que vous aimez -ou ce que vous avez)
  • Epices: quelques gousses d'ail écrasées, une càs de graines de carvi ou de cumin, une feuille de laurier, un peu de piment, quelques morceaux d'écorce de citron
  • Huile d'olive
  • Facultatif, pour décorer: huile de sésame toastée, persil
Préparation
  1. Nettoyer/éplucher les légumes et les couper en petits morceaux (genre 1 cm de côté)
  2. Faire chauffer l'huile dans un gros chaudron et ajouter les grains de carvi, le laurier et les gousses d'ail; faire revenir à feu doux jusqu'à ce que ça commence à sentir super bon
  3. Ajouter les légumes coupés, le citron et un tout tout petit peu de bouillon, remuer, couvrir et laisser cuire 5 à 10 minutes, toujours à feu doux
  4. Ajouter les haricots et le maïs cuits, mélanger, ajouter le reste du bouillon, et laisser mijoter à feu doux encore une dizaine de minutes
  5. Assaisoner (sel, piment, un peu d'huile), goûter, et rectifier
  6. Servir avec un peu de persil et une larme d'huile de sésame
  7. Variante pour une soupe un peu plus crémeuse: cuire la patate douce et/ou le potiron séparément dans un peu de bouillon et la passer au mixer avant de l'intégrer au reste de la soupe (c'est ce que j'ai fait pour celle sur la photo)

lundi 24 octobre 2022

Champignons de pirates

Juste une photo que j'avais vu passer il y a quelques années (je ne sais vraiment plus où), et j'avais voulu tester. Ce sont de simples champignons de paris (agarics) sculptés avec des emporte-pièce - c'est scandaleusement facile.

Ils sont ensuite cuits normalement à la poele -pour un bon vieux britannique petit-déjeuner, ou toute autre préparation. 


Ingrédients et matériel

  • Champignons de Paris blancs (3 par personne)
  • Pour sculpter les champignons: une paille en métal, l'un ou l'autre emporte-pièce, idéalement pourvus d'un angle droit (j'en ai utilisé un en forme de coeur), et d'un angle très aigu (j'ai utilisé une étoile); alternativement, bien sûr, il y a moyen d'utiliser un éplucheur ou un simple couteau.

Préparation

  1. Nettoyer les champignons et couper les pieds de façon à ce qu'ils ne dépassent pas du chapeau
  2. Utiliser la paille pour creuser les yeux en l'enfonçant complètement dans le champignon
  3. Utiliser l'angle droit d'un emporte-pière pour creuser les joues du crâne sur les bords
  4. Pour le nez et les dents, griffer la surface du champignon avec le coin pointu d'un emporte pièce (alternativement, prenez un couteau et débrouillez-vous) 
  5. Cuire les champignons à la poele avec quelques morceaux de tomates
  6. Les "chutes" de champignons peuvent facilement être intégrées dans une autre partie du repas (aux haricots sauce tomate par exemple)
  7. Servir avec un britannique full breakfast (beans, tofu brouillé, tomates, toast, ...), ou tout autre plat de votre préférence.

vendredi 21 octobre 2022

Recettes de Sorcières

Tadaaam! Préparez-vous à une semaine terrifiante!

>>> Retrouvez ici toutes nos recettes creepy!


Notez que ces recettes ont été testées sur de vrais enfants