Cette recette de momie est beaucoup plus rapide que celle des anciens Egyptiens décrite par Hérodote.
D’abord ils tirent la cervelle par les narines, en partie avec un ferrement recourbé, en partie par le moyen des drogues qu’ils introduisent dans la tête ; ils font ensuite une incision dans le flanc avec une pierre d’Éthiopie tranchante ; ils tirent par cette ouverture les intestins, les nettoient, et les passent au vin de palme et dans des aromates broyés ; ensuite ils remplissent le ventre de myrrhe pure écrasée, de cannelle et d’autres parfums, l’encens excepté ; puis ils le recousent.Lorsque cela est fini, ils salent le corps, en le couvrant de natrum pendant septante jours. Il n’est pas permis de le laisser séjourner plus longtemps dans le sel. Ces septante jours écoulés, ils lavent le corps, et l’enveloppent entièrement de bandes de toile de coton, enduites de commi, dont les Égyptiens se servent ordinairement comme de colle. Les parents retirent ensuite le corps; ils font faire en bois un étui de forme humaine, ils y renferment le mort, et le mettent dans une salle destinée à cet usage; ils le placent droit contre le mur.
Telle est la manière la plus raffinée d’embaumer les morts.
Evidemment, on peut momifier un peu tout ce qu'on veut, disons qu'en tout cas, un petit bloc de tofu, d'abord c'est très bon, ensuite c'est facile, et visuellement ça marche (rien de tel qu'une forme simple pour représenter un bonhomme stylisé finalement).
Pour 12 momies
- 1 petit bloc de tofu lacto fermenté
- 1 petite courgette
- Ume su
- Graines de courge
- Facultatif: des bouts de shizo pour décorer (alternativement, dresser simplement sur un plat de couleur foncée)
Préparation
- Couper la courgette en fines lanières dans le sens de la longueur, et assaisonner ces lanières avec un peu d'umesu - laisser mariner quelques minutes
- Couper le bloc de tofu en deux sur la tranche, ensuite chaque tranche en 6 petits blocs
- Momifier chaque bloc avec des lanières de courgette (avec les raccords dans le dos), et placer deux graines de courge sous les lanières pour faire les yeux (voir photo)
- Bin voilà c'est tout. Maintenant il va falloir arrêter de dire que mes recettes sont trop compliquées, bande de mauvaises langues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire