Vous êtes vous déjà demandé ce que pouvait bien faire La Petite Souris avec toutes ces dents?
Elle les revend bien sûr! Au Marché du Cornu la veille du Sabbat, où les sorcières paient cher et vilain pour des dents de petits enfants, qu'elles font mijoter des heures dans leur grande marmite pour fabriquer leur mets préféré: un ragoût aux dents de lait bien tendres et savoureuses.
La première fois que j'ai vu ce produit dans un magasin j'ai du y regarder à deux fois pour comprendre que c'était simplement du maïs blanc. Bien sûr j'en ai toute suite acheté un sac: obligée, vous pensez bien, c'était trop drôle!
Il s'agit d'un produit brésilien, et sachez que je l'ai trouvé dans l'épicerie "Delicias de Portugal", rue de Vergnies (c'est à Flagey, en face du théâtre Marni, voyez); par la suite, j'en ai vu dans d'autres épiceries qui vendent des produits brésiliens.
Pour préparer les grains de maïs, je les ai réhydratés et cuits une grosse demi heure, comme des légumes secs.
Ils gonflent beaucoup et restent bien fermes ce qui a priori en fait un excellent ingrédients pour des ragoûts et autres grosses soupes à morceaux.
En l'occurence, j'ai testé une recette à base de céleri et patate douce mais d'autres légumes de saison seront certainement aussi du plus bel effet - à commencer par le potiron bien sûr!
Pour 3 ou 4 portions de soupe
- Une demi tasse de maïs séché - réhydraté et cuit
- Une demi tasse de haricots rouges - réhydratés et cuits
- Deux tasses de bouillon de légumes ou de miso
- Légumes: une branche de céleri, un petit poivron rouge, une patate douce (alternativement: céleri rave, pommes de terre, courges, carottes, ...bref: ce que vous aimez -ou ce que vous avez)
- Epices: quelques gousses d'ail écrasées, une càs de graines de carvi ou de cumin, une feuille de laurier, un peu de piment, quelques morceaux d'écorce de citron
- Huile d'olive
- Facultatif, pour décorer: huile de sésame toastée, persil
- Nettoyer/éplucher les légumes et les couper en petits morceaux (genre 1 cm de côté)
- Faire chauffer l'huile dans un gros chaudron et ajouter les grains de carvi, le laurier et les gousses d'ail; faire revenir à feu doux jusqu'à ce que ça commence à sentir super bon
- Ajouter les légumes coupés, le citron et un tout tout petit peu de bouillon, remuer, couvrir et laisser cuire 5 à 10 minutes, toujours à feu doux
- Ajouter les haricots et le maïs cuits, mélanger, ajouter le reste du bouillon, et laisser mijoter à feu doux encore une dizaine de minutes
- Assaisoner (sel, piment, un peu d'huile), goûter, et rectifier
- Servir avec un peu de persil et une larme d'huile de sésame
- Variante pour une soupe un peu plus crémeuse: cuire la patate douce et/ou le potiron séparément dans un peu de bouillon et la passer au mixer avant de l'intégrer au reste de la soupe (c'est ce que j'ai fait pour celle sur la photo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire