Une fois n'est pas coutume, voici une recette française 100% traditionnelle et aussi 100% végétale! Eh oui, ça existe!!! Ce serait dommmage de passer à côté non?
L'année dernière je suis allée pour la première fois de ma vie à Disneyland. En profitant de l'attraction Ratatouille, je me suis rendu compte que je ne cuisinais ni ne mangeais pratiquement jamais. Je n'ai pas non plus vu le film.
Je me suis rendu compte que j'étais pleine de préjugés sur la ratatouille, vu que la seule que j'aie mangé étant petite était de la ratatouille en boîte servie dans les camps (retrouvez ici toutes nos recettes scoutes!). Notez que j'ai longtemps eu le même problème avec le cassoulet et la choucroute, avant de très courageusement surmonter ma peur en apprenant à les cuisiner.
BREF, il n'est jamais trop tard pour bien faire: je me suis mise à consulter et tester des recettes de ratatouille.
Le secret c'est évidemment la qualité des légumes et une cuisson très lente, rotis au four avec amour et un brin de romarin vous n'aurez pas le même résultat qu'en tapant tout dans une bête casserole.
De plus, cuire les légumes séparément apporte une immense valeur ajoutée: de cette façon chaque légume garde son identité, il y a des morceaux, chaque bouchée est pleine de contrastes dans les saveurs et les textures - tandis qu'en mélangeant tout dès le départ bin vous avez juste une sorte de purée homogène et très ennuyeuse.
De plus, l'odeur émanant d'une cuisine où des poivrons rôtissent au four est inégalable.
Pour 4 portions:
- 2 aubergines
- 1 courgette
- 1 poivron rouge,1 poivron jaune
- 4tomates
- 4 oignons jaunes
- ail
- huile d'olive
- herbes de provence ou bouquet garni, une branche de romarin, sel, piment d'espelette, vinaigre balsamique
Préparation:
- Allumer le four (180 degrés)
- Nettoyer les poivrons, les couper en 2 et enlever la queue et les pépins
- Eplucher les oignons et les couper en fins quartiers
- Ecraser les gousses d'ail
- Disposer les demi poivrons sur un grand plat frotté d'une gousse d'ail ou une plaque de cuisson, ainsi que gousses d'ail, enfourner et laisser cuire 20 minutes à 40 minutes
- Nettoyer l'aubergine et la courgette, les couper en rondelles, les mettre de côté
- Nettoyer les tomates et enlever la base de la queue (le truc dégueu qu'on ne mange pas, voyez), les mettre de côté
- Dans une cocotte en fonte frottée d'ail et pleine d'huile d'olive, faire rotir à feu doux les quartiers d'oignons et le bouquet garni, couvrir et jeter un coup d'oeil pour mélanger de temps en temps
- Au bout de quelques minutes les oignons sont cuits, ainsi que les légumes qui sont dans le four
- Sortir le poivron du four, l'éplucher, le couper en petit morceaux que vous verserez dans la coquotte avec les oignons. Pareil avec les gousses d'ail. Mélanger mais juste un petit peu (ne pas chercher à obtenir une pâte homogène)
- Disposer cette mixture dans le plat
- Par dessus cette couche, disposer les rondelles d'aubergines et de courgettes à la façon d'un tian
- Disposer enfin les tomates par dessus, ainsi qu'un généreux filet d'huile d'olive
- Remettre au four et laisser cuire au moins une heure, genre 40 minutes avec le couvercle et ensuite vingt minutes sans couvercle
- Notez que quoi que vous fassiez ce sera encore meilleur réchauffé le lendemain
- Servir avec une vinaigrette au vinaigre balsamique, et quelques feuilles de basilic frais