Ce grand classique est un des premiers plats que j'ai appris à cuisiner. Dans le temps, j'y ajoutais des morceaux de tofu fumé, mais de nos jours je préfère mettre juste des légumes rôtis. Rappelons que d'après la légende, les habitants de Carcassone ont créé ce plat lors d'un siège, avec ce qu'ils avaient sous la main: autant dire qu'il s'agit de l'ultime recette "fond de placard" - inutile de vous encombrer d'une liste de course trop compliquée, privilégiez les ingrédients dont vous disposez à la maison.
Une astuce: précuire les légumes séparément (rôtis au four) leur permet de garder plus leur saveur propre qu'en mélangeant tout dès le départ.
- 200g de haricots blancs secs (si vous en avez, je recommande les gros haricots grecs qu'on trouve parfois en magasin bio)
- Une ou deux tasses de bouillon
- Quelques carottes ou autres légumes dont vous disposez (plutôt des trucs "charnus", genre carottes, navets, courges, aubergines)
- Un ou deux oignons
- Quelques gousses d'ail
- De la bonne huile d'olive - plein
- 1 càc vinaigre de vin rouge
- Un peu de chapelure
- Bouquet garni: laurier, thym, romarin, persil
- Epices: quelques clous de girofle, poivre noir et/ou piment d'espelette, origan et/ou marjolaine
Préparation
- Tremper et faire cuire les haricots
- Eplucher l'oignon et y piquer les clous de girofle
- Faire rôtir au four l'ail (ne pas l'éplucher), les oignons, et les carottes dans un tajine fermé, une demi heure, avec un fond d'huile d'olive
- Mélanger les haricots, les légumes, le bouillon, de l'huile, le vinaigre, le bouquet garni et les épices
- Remettre dans le tajine et faire cuire au four dans le tajine fermé pendant au moins une heure (à 150 degrés maxi)
- Parsemer de chapelure, huile d'olive et origan (et le poivre ou piment éventuel), et remettre au four 20 minutes, sans couvercle pour avoir une belle petite croûte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire