mardi 14 juin 2022

Le céleri rémoulade

Dans son roman A Year in the Merde -que je ne recommande pas spécialement, le britannique humoriste Stephen Clarke fait l'éloge de la cuisine française et en particulier du céleri rave, selon lui inconnu au Royaume Uni - ses compatriotes ne connaissant que le triste céleri branche. 

Bien que l'on consomme du céleri rave en Belgique aussi, le céleri rémoulade n'est pas vraiment répandu chez nous; en France par contre, c'est un tout grand classique de la cuisine scolaire (...et la cuisine scolaire, c'est déjà un concept en soi: On n'a pas systématiquement de cantines en Belgique. Je ne sais pas vous mais dans mon école par exemple il n'y avait que de la soupe et des frites. Et encore pas tous les jours.)

Notez que contrairement à ce que tente de nous faire croire la petite Elsa dans le film Le Papillon - que je recommande, le céleri rémoulade n'est pas particulièrement apprécié de la plupart des enfants, et beaucoup de Français le relèguent aux oubliettes une fois adultes - ce qui est dommage finalement.



Pour 4 ou 5 petites portions
  • 1 petit céléri rave
  • 2 càs de veganaise
  • 1 càs de moutarde
  • sel, poivre, capres (facultatif)
  • herbes fraîches: persil, ciboulette, jeune thym 
Préparation
  1. Raper le céleri (c'est parfois assez difficile, le céleri rave étant un légume étrangement mou et dur à la fois)
  2. Assaisonner avec la véganaise, la moutarde, et les herbes, bref, tout, et mélanger
  3. Excellent sur une tartine, ou en accompagnement de n'importe quel plat. Un plat très parfumé et idéal pour faire le plein de vitamines en toute saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire