jeudi 27 octobre 2016

Choucroute garnie

 "- Saluuuut t'as fait quoi ce week end?
- J'ai fait de la choucroute artisanale, je suis hyper content! 
- Haaaan de la choucroute? Mais comment tu fais de la choucroute vegaaaaan? 
- La choucroute à la base C'EST vegan, niaiseux."

Bref, vous aurez sans doute constaté vous aussi que dans l'imaginaire collectif, le mot "choucroute" est défini comme "gros plat plein de viande",  ce qui peut etre fatigant, en plus d'être sensiblement ironique, quand on sait que la choucroute nature (donc par défaut), c'est non seulement vegan, mais c'est tellement vegan que c'est même CRU - et même le plat préféré de beaucoup de crudis.


A propos de cru, vous avez certainement lu comme moi que pour profiter pleinement des micronutriments présents dans la choucroute, il vaut mieux ne pas la cuire... D'accord, donc on évite de la cuire... Maintenant: ce n'est pas parce qu'on ne cuit pas une choucroute qu'on ne peut pas la garnir!

Les adeptes de l'alimentation vivante en font toutes sortes de salades avec des graines et des crudités, mais on peut aussi manger la choucroute froide sans être crudivore: vous pouvez l'assaisonner avec de la crème et du tofu et puis juste la manger tempérée - je l'ai fait, franchement c'est pas mauvais (bon c'était en été).
Maintenant, si vous tenez à manger une vraie choucroute garnie bien chaude une fois de temps en temps, comme on le fait traditionnellement à Verviers le premier janvier, là je vous conseillerais de tenter de la chauffer le minimum syndical, soit juste assez pour qu'elle soit juste chaude mais sans vraiment cuire. Pour une choucroute garnie à la fois vegan et traditionnelle, je vous conseille tout simplement: crème d'amandes, tofu fumé - et bien sûr des baies de genévrier si vous aimez ça.

Pour deux à trois portions
  • Un demi pot de choucroute nature maison (si vous n'en avez pas, ok, on trouve de la choucroute nature dans les magasins bio, mais c'est pas pareil)
  • 1 bloc de tofu fumé prêt à manger (type Taifun)
  • 10 cl de crème d'amandes ou de soja
  • Poivre noir
  • Facultatif: quelques baies de genévrier

Préparation
  1. Mélanger délicatement la choucroute et la crème, et les éventuelles baies de genévrier
  2. Disposer dans un plat allant au four
  3. Découper le bloc de tofu en tranches, et les placer par dessus la choucroute
  4. Enfourner pour cinq à dix minutes à basse température
  5. Servir avec servir avec un stoemp aux panais et votre meilleure bouteille de Riesling


Le tofu fumé qui va bien




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire