Que demande le peuple? Une tranche de rôti avec un chouia de moutarde, voilà ce qu'il demande.
On trouve de l'excellent Seitan dans les magasins bio - et on en trouve aussi (mais moins excellent) dans certains supermarchés.
Maintenant, il est facile et très amusant de fabriquer son propre seitan: en résumé, on mélange de la poudre de gluten avec de l'eau et des aromates, on obtient une grosse boule, et on la fait cuire 30 minutes dans du bouillon... Voici deux exemples de recettes personnelles: le seitan cochon pour un seitan classique et compact, et le seitan ragoutant, un peu plus léger et fondant.
Bref, lorsque vous faites du seitan, gardez-en un peu plus dans le frigo pour vos sandwiches du lendemain: au fond, on peut dire ce qu'on veut, les meilleurs sandwiches du monde sont toujours des sandwiches aux restes.
Le sommet de la classe est bien sûr atteint grâce à une petite fleur de capucine, toute jolie et toute piquante.
Pour quatre sandwiches
- 4 tranches de pain
- 2 tranches de seitan (ou plus, selon la taille des tranches)
- 2+2 càs de veganaise
- 3+1 càs de moutarde
- Quelques fleurs de capucine si vous en avez sous la main, ou alternativement, l'une ou l'autre crudité (roquette ou concombre, par exemple)
Préparation
- Faire mariner les tranches de seitan en les badigeonnant de moutarde (la veille si possible)
- Étaler 2 càs de veganaise sur le pain à l'aide d'une spatule
- Mélanger le reste de la véganaise avec 1 càs de moutarde
- Disposer le seitan mariné sur le pain, ajouter une couche de veganaise (additionnée de moutarde), disposer les fleurs ou crudités, refermer les sandwiches et les couper