Pour célébrer le Koningsdag, - l'anniversaire du Roi des Pays-Bas, le 27 avril - voici une petite recette néerlandaise aussi festive que printanière....
Vous connaissez les maatjes? Ce sont des petits harengs morts qui, entre autres traitements spéciaux, sont évidés en laissant le pancréas -qui continue à secréter des trucs; après, les petits poissons doivent également être congelés et décongelés pour éviter des parasites toxiques... Mmmmmh trop chouette...
BREF, je sens que je vais manger une aubergine, plutôt.
BREF, je sens que je vais manger une aubergine, plutôt.
Eeeh oui: pour celles et ceux qui l'ignorent encore, le poisson-bergines c'est LE MUST vegan de l'été, les aubergines se prêtant avec bonheur à la plupart des méthodes de préparation du hareng... La principale différence entre les deux, c'est que les aubergines c'est beaucoup moins dégueu. C'est même carrément bon.
Souvenez-vous de l'été dernier: j'avais déjà testé les harembergines façon suédoise (...avec plein de crème comme dans Astérix et les Normands), ainsi que des escaveg d'aubergines à la chimacienne. Cette fois, pas de crème, mais plutôt des betteraves rouges qui vont donner aux aubergines une douce acidité et surtout une très chouette couleur.
Pour 2 ou 3 portions
- 1 aubergine, coupée en deux puis en tranches dans le sens de la longueur (1 cm d'épaisseur)
- 1 betterave rouge mixée ou 1/2 verre de jus de betterave rouge (ou d'eau de cuisson)
- 1 oignon blanc coupé en petits cubes
- 1 pomme verte coupée en tout petits cubes
- 3 à 4 càs huile d'olive
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel fumé
- un peu de poivre noir
- Cuire les lamelles d'aubergine qq minutes dans de l'eau bouillante salée
- Préparer la marinade: mélanger jus de betteraves + huile + vinaigre
- Laisser mariner les aubergines pendant une nuit au frigo
- Servir avec les cubes d'oignon et de pomme
- Les Vaatjes se gobent la tête en arrière - attrapez-les par le bout et placez-les au dessus de votre bouche à la verticale.