mercredi 24 février 2016

Pasteis de nata

Eh oui, l'écorce de citron est l'un des ingrédients clef de la célèbre douceur portugaise...

Autre ingrédient clef de cette recette, le custard powder. Quelle bonne surprise j'ai eue en découvrant sur Wikipedia (je ne peux plus vivre sans) que l'indémodable Bird's Custard Powder a été mise au point par un certain Alfred Birds qui cherchait à créer un custard sans oeufs pour son épouse, qui était allergique aux oeufs! Bon, un mari comme ça, à la limite, je ne serais pas contre. Viens viens cuisiner pour moi mon petit Bird.

Une dernière info précieuse: pour celles et ceux qui habitent trop loin de chez Stonemanor, sachez que notre bonne vieille poudre Impérial est l'équivalent belge de la Bird's custard powder. Et enfin, pour celles et ceux qui préfèrent le bio, vous vous doutez déjà que quelques cuillères de fécule de maïs feront exactement l'affaire (ce sera juste moins jaune, sachant que l'autre ingrédient de la Bird's powder -comme de la poudre Impérial, c'est juste du colorant).



Pour 12 pasteis
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 300 ml de lait de soja
  • 50 g de sucre de canne (un peu plus si le lait de soja n'est pas sucré)
  • 3 cas de custard powder ou de poudre imperial ou de fécule de mais
  • 1 cas d'arrow root
  • 5 cm2 d'écorce de citron (en un seul gros morceau si possible)
  • 1 càc cannelle

Préparation
  1. étaler la pâte afin qu'elle soit un poil plus fine
  2. découper des ronds avec un cercle à dresser et les disposer dans un moule à muffin. A priori, un cercle basique et un moule à muffins basique, ce sera plus ou moins la bonne taille - ou alors c'est juste moi qui ai eu du bol
  3. délayer la custard powder et l'arrow root dans une partie du lait
  4. faire chauffer le reste du lait avec le reste ds ingrédients
  5. quand le sucre est fondu, ajouter le bol de lait avec la poudre délayée, porter à ébullition tout en mélangeant (vous avez probablement vu une grand-mère ou un chef scout faire de la crème vanille comme ça)
  6. retirer du feu, ôter le morceau de citron et disposer la crème dans les tartelettes; pas trop sinon ça va déborder en cuisant (remplir la tarte à moitié environ)
  7. faire cuire au four à 150 degrés, 15 à 20 minutes
  8. si vous avez un lance-flamme à crème brûlée, vous pouvez faire brunir le dessus pour faire plus portugais
là par exemple c'était un peu trop rempli

Aucun commentaire:

Publier un commentaire