mercredi 3 février 2016

Tarte au riz

Voilà bien une douceur verviétoise qu'on ne présente plus - et surtout pas à moi, qui en ai dévoré toute mon enfance.

Tout comme pour les galettes des rois de l'autre jour, je me suis amusée à faire de mini tartes avec mon super moule à cupcakes (eh oui, j'ai acheté ce truc il y a pas longtemps). Bien sûr, vous pouvez faire une grande tarte - les quantités seront plus ou moins les mêmes.


Pour 12 mini tartes
  • 200g de pâte brisée vegan*
  • 80g de riz ( de type bomba ou arborio... en tout cas, prenez un petit gros genre collant et gonflant – oui ça vous rappelle ce pauvre brave garçon que vous avez repoussé au collège, sans cœur va: ah, la culpabilité vous ronge -c'est bien fait pour vous)
  • 500ml+ 300ml de lait d'amandes
  • 1/2 càs d'extrait d'amande (non sucré, ou alors utiliser moins de sucre)
  • 3 + 2 càs de sucre de canne
  • 1 pincée de vanille ou de cannelle
  • 3 cm2 d'écorce de citron (en une pièce de préférence)
  • 1 càs de fécule de maïs

Préparation
  1. Faire bouillir 400 ml de lait d'amandes, baisser le feu et y faire cuire le riz
  2. Il faut bien remuer et surveiller ; si ça devient trop épais, ajouter du lait
  3. Quand le riz est cuit, retirer la casserole du feu et ajouter encore 100ml de lait, remuer
  4. Ajouter 3 càs de sucre, la peau de citron, la vanille, remuer, laisser gonfler
  5. Si ce n'est pas déjà fait, étaler la pâte et découper de petits cercles de la bonne taille avec un emporte pièces ou un cercle à dresser, et poser les cercles de pâte dans le moule (alternativement > un seul grand rond dans un seul grand moule)
  6. Déposer une grosse cuillère de riz au lait dans chaque fond de tarte (quand vous tombez sur le bout de citron, virez-le)
  7. Enfourner à 180 degrés pour dix minutes
  8. Pendant ce temps, délayer  la fécule de maïs dans 100 ml de lait d'amandes, et faire chauffer le reste du lait (200 ml -c'est bien juste?); quand ça bout, couper le feu, verser le lait avec la fécule, le sucre, et laisser épaissir une minute ou deux tout en remuant bien pour obtenir une sorte de crème
  9. Quand les tartes sont à moitié cuites (après genre dix minutes dans le four), ajouter sur chacune deux ou trois cuillères de crème, et laisser cuire encore 10 à 15 minutes


Suggestions de présentation

  • Servir avec une tasse de café au lait pas trop fort aromatisé à la chicorée. 
  • Si vous en avez fait trop n'hésitez pas à la congeler. Mon grand-père d'ailleurs congelait et décongelait toujours plusieurs fois la tarte au riz avant de la servir - ce que je ne vous conseille pas nécessairement de  faire.
  • Si vous disposez d'un lance-flamme à crème brûlée (?), ça peut être utile pour obtenir une apparence plus fidèle aux tartes de mes souvenirs. (Moi je n'en ai pas, donc faites-le et racontez-moi, c'est gentil.)

* * *

(1) Si vous utilisez un rouleau de pâte brisée du commerce (la plupart du temps ils sont vegan) (même si ok, les trucs industriels c'est nul et on sait pas quelles crasses ils mettent dedans – au fait, attention: si vous faites la pâte vous-mêmes n' utilisez pas de la margarine du commerce : cela ne fait que déplacer le problème... L'huile de coco convient très bien par contre) ...Si vous utilisez un rouleau de pâte tout prêt, donc, moi en général quand je fais des mini tartes je l'étale un peu plus pour pas qu'il y ait proportionnellement trop de pâte, mais en l'occurence ce n'est pas nécessaire, vu ce qu'on va mettre dedans l'épaisseur de la première couche d'hydrates de carbonne n'est pas tellement importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire