vendredi 19 février 2016

CITRONS

Oh ils sont là ! Mes précieux ! Tout l'été je me désespérais et enfin voici l'hiver, le noir, le froid, et LA SAISON DES CITRONS.

Figurez-vous qu'au départ je voulais faire une semaine "anti gaspi": genre "je fais des trucs avec mes fonds de placard"... Mais je soupçonne que mon placard ne soit pas représentatif du placard moyen, du coup si je me prends un délire fond de placard sous prétexte de faire une semaine anti gaspi et que vous vous retrouvez encore à acheter de l'ume su, du marmite, ou de la semoule de sarrasin complet, c'est ce qui s'appelle manquer sa cible. (On voit souvent des bouquins sur ce thème ces derniers temps : fonds de pacards, accomoder les restes... l'idée est chouette, mais j'ai un doute... Je pense d'ailleurs que les gens qui sont branchés restes et placards n'ont as besoin d'un livre...)

BREF Mes réflexions m'ont amenée à prendre une autre direction toujours dans le thème anti gaspi : utiliser un max de nos fruits et légumes : ne pas jeter les peaux, faire des trucs avec les feuilles... ...évidemment, mon petit doigt me dit que les personnes qui suivent ce genre de blog le font déjà depuis longtemps, mais peu importe : dans l'absolu ça ne nous empêche pas de chercher des idées et de partager des recettes.

Alors... Vous devez aussi savoir que pour moi, comme pour beaucoup, le citron c'est l'ingrédient magique: souvent un chouia de citron fait toute la différence dans un plat... J'en consomme énormément, genre 1 kg par semaine. C'est très MAL parce que non seulement je fais faire 2000 km en camion à ces pauvres fruits mais en plus... la majorité du temps, je ne fais que les presser... D'un citron de 200g, je jete 120gr de peau. 2000Km de camion pour 60% de déchet: c'est vraiment atroce quand on y pense.

Or on sait tous qu'on peut faire plein de bon trucs et que la peau est pleine de ressources, et qu'il suffit de râper ou peler la peau du citron avant de le couper pour le presser... Mais comment faire pour que ça devienne un réflexe ? Je me dis qu'en cherchant des idées et en développant des recettes à base de citrons entiers ou d'écorce de citron, ça me motivera.

Du coup, voici une semaine à thème « peau de citron », qui nous fera voyager, comme les citrons, à travers toute l'Europe...



Conseils d'achat

Évidemment il faut prendre des citrons dont la peau n'a pas été intoxiquée par les traitements de conservation conventionnels: Bio obligatoire.

Pour les Bruxellois: on trouve d'excellents citrons au marché des Tanneurs ou chez Be Positive (Jourdan); en saison (= février = MAINTENANT) on peut trouver des citrons bergamote (qui ont un chouette parfum sucré), notamment chez le maraîcher qui vient sur la Place St Julien le mardi et au Chant d'Oiseau le jeudi (Thierry Calonne, de Mazy), et parfois chez Be Positive...N'hésitez pas à partager vos tuyaux dans les commentaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire