mardi 14 avril 2015

Polenta au tofu et à l'ail des ours

Alors ça... Je m'attendais à ce que ce soit super bon, mais c'est encore meilleur que ça. Evidemment ,j'adore et la polenta et l'ail des ours, mais c'est certainement le tofu mariné qui assure ici.

Pour le tofu mariné à l'ume su, j'ai utilisé la recette de base de to-feta que j'ai découverte dans le génial bouquin de Virginie Péan, Fromages végétaux, que je vous recommande avec enthousiasme... Depuis que j'ai découvert cette recette de cubes de tofu marinés, j'en ai à peu près en permanence dans mon frigo.

Quand à l'ingrédient mystère, l'ume-su, ça a l'air compliqué comme ça mais en fait ce n'est pas trop dur à trouver (il me semble en avoir vu dans tous les magasins bio que je connais), et ce n'est même pas extrêmement cher (3 euros et quelques). Je n'ai découvert l'ume-su qu'il y a quelques mois mais une fois adopté c'est à coup sûr un must de placard.




Pour deux personnes

  • 100g de tofu
  • 3 à 4 càs d'ume-su
  • 150g de polenta
  • 400 ml d'eau ou de bouillon de légumes léger
  • 1 filet d'huile d'olive (douce)
  • 1 dl de crème végétale (soja, riz, ...)
  • 10 feuilles d'ail des ours
  • une pincée de noix muscade fraîchement rapée
  • une pincée de sel
  • poivre noir

Préparation
  1. La veille (...de préférence): couper le tofu en cubes d'1 cm de côté et le faire bouillir 5 minutes; égouter les cubes, les disposer dans un récipient, arroser d'ume-su, garder au frigo.
  2. préparer la polenta en la faisant cuire dans le bouillon à feu doux 5 à 10 minutes en mélangeant bien
  3. (ajouter de l'eau si ça devient trop épais)
  4. couper le feu, ajouter l'huile, la crème, la noix muscade, le sel et le poivre
  5. ajouter les cubes de tofu
  6. couper les feuilles d'ail des ours en morceaux d'un ou deux centiètres de large et les ajouter à la polenta. 
  7. Servir aussitôt, avec une petite salade par exemple

Conseil vin

J'ai eu la chance de tester ce plat accompagné d'un excellent pinot noir (...celui-ci, qui est bien végan). Mon bonheur fut total.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire