lundi 10 avril 2023

Soupe de pissenlit

J'ai longtemps été pleine de préjugés sur le pissenlit. J'avais lu quelque part qu'on pouvait manger les feuilles en salade, et j'avais goûté... Il faut reconnaître que même les jeunes feuilles sont souvent trop amères pour être mangées telles quelles. 

Des années plus tard, lors de super vacances à Verviers, j'ai donné une seconde chance aux feuilles de pissenlit - cette fois sous forme de soupe. Surprise! Bonheur! Loin d'être amère comme je le redoutais, la soupe était délicieuse et même très douce. C'est sans doute grâce aux oignons. Ou alors, c'est le bon air de Verviers.

Pour deux portions

  • Une bonne poignée de jeunes feuilles de pissenlit
  • Un ou deux oignons
  • Une ou deux pommes de terre
  • 2 càs d'huile 
  • 1L d'eau 
  • sel, poivre

Préparation

  1. Laver les feuilles de pissenlit avec amour et les hacher grossièrement
  2. Eplucher et nettoyer la pomme de terre et l'oignon; les couper en morceaux et les faire cuire dans l'huile à feu modéré avec un chouia d'eau (couvrir)
  3. Ajouter le pissenlit, ajouter 1L d'eau, et faire bouillir jusqu'à ce que les légumes soient cuits
  4. Une fois les légumes bien cuits, couper le feu et mixer finement
  5. Assaisonner et rectifier
  6. Servir éventuellement avec un pet de crème végétale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire