jeudi 13 avril 2023

Dandelion latte

Les racines du pissenlit sont également comestibles et consommées depuis longtemps, entre autres comme succédané de café - qui plus est local et aux vertus aussi nombreuses que miraculeuses. 

A propos, n'est-il pas étonnant de voir que les succédanés de café gardent une image ringarde et vieillotte, alors que si on y réfléchit,  toutes les conditions sont réunies pour leur grand come-back? Ce n'est qu'une question de temps, certainement, attendons quelques années. 

Bref, j'ai voulu tester. 

Honnêtement, je m'attendais à un truc juste buvable, je me disais au pire si c'est trop amer je mets plein de lait voire du sucre, d'où l'idée de faire un latte. (Après tout, le café latte, icône de la branchitude urbaine, est en réalité si bien noyé dans le lait, les sirops et épices diverses qu'il ressemble plutôt à une boisson conçue pour les gens qui au fond n'aiment pas le café...) 

Mais alors. Surprise! Alors, c'est juste vraiment bon. C'est effectivement amer si on l'infuse trop longtemps, mais infusées très brièvement, les racines de pissenlit torréfiées ont un arôme sucré fabuleux, comme un parfum de gateau. Essayez-le!


Préparation

  1. Récolter une grosse botte de pissenlit. Si vous avez des voisins avec un potager, ils ont peut-être envie de se débarrasser d'une partie de leurs pissenlits pour faire pousser d'autres légumes: c'est l'occasion d'aller leur donner un coup de main. 
  2. Couper et bien nettoyer les racines. C'est beaucoup de travail, mais comme me le faisait remarquer ma maman, dont la sagesse est multiséculaire: "faire du café aussi c'est beaucoup de travail, juste pas pour nous"
  3. Les hacher et les faire sécher. Une fois bien séchée vous pouvez les conserver. Je soupçonne que l'arôme du pissenlit est beaucoup plus intense si on le torréfie juse avant de l'infuser.
  4. Pour la torréfaction: faire toaster les morceaux de racine séchée dans une poele bien chaude jusqu'à ce que ça commence à sentir super bon. Il faut remuer avec une spatule en bois et surveiller constamment.
  5. A ce stade vous pouvez moudre les morceaux si vous voulez (personnellement je ne suis pas équipée pour, donc je ne l'ai pas fait, et c'était ok)
  6. Faire infuser dans de l'eau chaude 20 à 30 secondes - grand max. J'ai testé aussi avec une machinetta (Bialetti, les petites cafetières italiennes, voyez), c'était déjà un poil trop amer.
  7. Pour faire de la mousse de lait: verser du lait de soja et un peu d'eau bouillante dans un petit bocal et seccouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire