mercredi 15 décembre 2021

Panique au pélérinage! (...Noix du Panicaut façon Saint Jacques)

Tout le monde sait depuis quelques années que les pieds d'eryngii (nom latin des pleurotes du panicaut) rappellent l'aspect et la texture des noix de Saint Jacques. En ce qui concerne le goût, je ne me souveins pas d'avoir jamais mangé de noix de Saint Jacques, mais dans mon souvenir les mollusques n'ont jamais eu beaucoup de goût et exigent un assaisonnement poivré et citronné. En tout cas, les pleurotes du panicaut c'est bien bon, c'est pas trop cher et ça pousse chez nous, je dis ça je dis rien. 

Pour 3 ou 4 portions

  • 2 ou 3 pleurotes du panicaut
  • ail
  • citron
  • crème de soja
  • 4 cl de crémant, de vin mousseux, ou de vin blanc
  • 1 pincée d'ail, 1 pincée de gingembre, 1 pincée de curcuma
  • sel, poivre, 
  • quelques baies de poivre rose
  • huile d'olive
  • Pour la déco: une mini branche de thym frais, de persil ou d'aneth (je vote pour le thym, personnellement)

Préparation

  1. Couper les pieds des pleurotes en rondelles de 2 ou 3 cm, verser un filet de citron et une pincée de sel par dessus, laisser ramollir une demi heure
  2. Raper l'ail, le curcuma et le gingembre si vous les utilisez frais (sinon, en poudre, ça peut aller aussi); émiettez le poivre rose
  3. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poele 
  4. Saisir les rondelles à feu vif, seccouer, ajouter les épices (ail, curcuma et gingembre), et ensuite le vin, laisser réduire
  5. réserver les rondelles au chaud une fois cuites
  6. Déglacer la poele avec encore un chouia de vin, verser la crème et mélanger délicatement
  7. Dresser sur de petites coupelles (éventuellement en forme de coquillages si jamais vous en avez trouvé sur une brocante): sauce, quelques rondelles, poivre rose et un brin de verdure
  8. Comme vin, si vous avez pris l'apéro en cuisinant et terminé les bulles, je recommanderais encore une fois ce vermentino (je me répète mais il fait face à la puissance de l'ail et du gingembre avec beaucoup de panache), à  moins que vous ne préfériez poursuivre l'apéro avec ce Sciaglin spumante tout à fait étonnant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire