vendredi 23 novembre 2018

Limonade du Général Stilman (Racinette soft)

Que boit donc à longueur de récits le flegmatique Général Stilman? Probablement une sorte de root beer, limonade artisanale très populaire en Amérique du Nord, appelée racinette par nos amis canadiens.

De nombreuses herbes - et beaucoup de racines- peuvent entrer dans sa composition: - sassafras, bardane, vanille, écorce de cerisier, gaultérie, ... Mais aussi et surtout, schtroumpfez quoi: la salsepareille, nom d'un petit schtroumpf!

Pour ce prototype, je me suis contentée d'une partie des ingrédients, et je n'ai pas mis de gaultérie, sachant que la plupart des gens qui n'ont pas bu de racinette toute leur enfance (dont moi) ont beaucoup de mal avec ce goût (sérieux, ca goûte le Reflex Spray).

Les limonades traditionnelles sont fermentées de façon à obtenir des bulles naturelles (d'où le nom beer), pour ma part j'ai fait plus simple, j'ai juste fait un sirop à diluer dans l'eau pétillante. Après, si vous aimez jouer avec les kefir ou kombucha, y a moyen de s'amuser.

Bref, voici une recette assez simple... Le seul truc, c'est qu'il va falloir passer chez l'herboriste.


Ingrédients pour 250 ml de sirop
  • 200 ml d'eau
  • 80 g de sucre de canne
  • 1 càs d'anis vert
  • 1 càs de bardane
  • 1 cas de racine de pissenlit
  • 2 càs de salsepareille
  • 1 étoile de badiane
  • 1 pincée de noix muscade
  • 1 pincée de vanille
  • une dizaine de clous de girofle
  • 2 ou 3 cm d'écorce de citron
Préparation
  1. Placer tous les aromates dans un grand sachet et les faire infuser dans l'eau chaude presque bouillante une dizaine de minutes
  2. Oter le sachet et y faire fondre le sucre
  3. Mettre en bouteille et conserver au frigo jusqu'à une semaine
  4. Diluer dans de l'eau gazeuse, ou pour des bulles plus traditionnelles, une bouteille de kombucha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire