mardi 4 septembre 2018

Carpaccio de poires aux câpres


Pour autant que je sache, ceci n'est pas un plat traditionnel letton, mais c'est tout de même un truc que j'ai eu la grande chance de goûter en Lettonie, et plus précisément sur une sympathique terrasse de Cēsis.

Il y a un mois ou deux en mettant au point les articles de cette semaine, je me suis rappelé ce plat et j'ai voulu en refaire chez moi, par curiosité. Eh bin, j'avais oublié comment c'était BON le contraste poires et câpres: la perfection. En l'occurence, j'ai aussi ajouté un peu de roquette et de noix, pour en faire une salade complète.


Pour deux ou trois portions
  • 1 poire
  • 2 càs de câpres en saumure
  • 1 grosse poignée de roquette
  • Quelques feuilles de laitue
  • 1 petite poignée de cerneaux de noix
  • Pour la vinaigrette: 1 càs de moutarde, 1 càs de myrtilles (ou de la confiture de myrtilles), 2 cas de vinaigre de cidre, 1 grosse larme d'huile de noix ou de tournesol (désodorisée)
  • Facultatif: quelques fanes de fenouil pour faire joli
Préparation
  1. Nettoyer et les feuilles de salade et de roquette et les déchirer ne petits morceaux histoire que ce soit pratique à manger
  2. Préparer la vinaigrette: ñecraser les myrtilles dans un bo, ajouter la moutarde, mélanger, ajouter le cidre, mélanger, ajouter l'huile progressivement en mélangeant, saler
  3. Couper la poire en très fines tranches
  4. Placer la salade dans un plat plat avec la vinaigrette par dessus
  5. Dresser les tranches de poires sur la salade, disposer les câpres et les noix par dessus
  6. Attendre que tous les convives aient pris des photos avant de mélanger et de servir
Le plat original
Le plat original, Cesis, 2015

Syndicat d'initiative

Je pense qu'il s'agissait de cet endroit. En face, il y avait une librairie qui vendait des livres de cuisine vegan en letton, si jamais ça vous intéresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire