vendredi 28 septembre 2018

RAWMANIA

Le premier décembre prochain, jour de la fête nationale, la Roumanie fêtera à son tour son centenaire (plus exactement le centenaire de sa réunification avec la Transylvanie). ...BREF, encore un chouette prétexte pour une bonne petite semaine à thème avec une petite série de recettes inspirées de la cuisine roumaine.

Or, une fois n'est pas coutume, ces recettes seront toutes crues! Eh oui: il se trouve qu'au printemps dernier, j'ai eu la chance de faire un super voyage en Roumanie, j'y ai mangé tout cru tout plein, et, bien qu'ayant comme beaucoup l'une ou l'autre appréhension au sujet de la cuisine crue, là, franchement j'ai adoré ça. 


Eh oui dites la gastronomie crue est très prisée en Roumanie. À la grosse louche, je dirais qu'une bonne moitié de l'offre vegan des restos végé et végé-friendly se trouve être crue. Raw, healthy, avec une petite touche new age.

D'où vient cet engouement pour la cuisine crue? Je n'ai pas étudié le sujet en profondeur, et les raisons sont certainement multiples,  mais  je serais tentée de dire que quand on connaît le climat continental roumain, on imagine facilement que par 40 degrés à l'ombre en été tu réfléchis à deux fois avant d'allumer le poele pour te mijoter une ratatouille - a fortiori dans une maison traditionnelle où le four est concu pour chauffer toute la maison. Alors les magnifiques légumes du jardin tout frais, tu te les manges plutôt en salades.

En tout cas, méditons cette citation de Tayllerand:  en politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire