lundi 27 février 2017

Cocktails de gonzesses


Vous le savez toutes et tous, le 8 mars c'est la journée internationale des droits des femmes!

Nous allons fêter ça toute la semaine avec une petite série de cocktails de gonzesses. Pour rappel, "de gonzesse", ça veut dire "supergénial".



Au fait, pourquoi "DES femmes"? (...et pas "de Lafâme"?)

Parce que le 8 mars, c'est pas une pub Lancôme. On parle de problèmes réels, on parle de luttes, on parle de droits, et on parle de diversité.

On utilisant l'expression "LAFÂME" on renvoie à une figure mythique et imaginaire: l'éternel féminin. LAFÂME est une petite créature fragile et douce, elle est "féminine" - c'est à dire agréable à regarder; elle est sensuelle et consensuelle. Elle est jeune, chétive, blanche et valide. Elle ne reçoit pas de factures, elle ne rote jamais et ne fait pas caca. Par ailleurs, elle est seule et disponible: elle n'a ni copines, ni marmots (...sinon ce serait Lamêre, rien à voir avec Lafâme).

Lafâme ne dérange personne, elle ne prend pas beaucoup de place, elle ne court pas vite, elle porte des chaussures inconfortables et une jolie robe qu'elle fait bien attention de ne pas salir. Le dimanche, elle rit poliment aux blagues racistes de son beau-frère; au boulot, elle est charmante, elle fait  attention de ne pas froisser les gens, elle ne dit jamais de grossièretés, elle ne râle jamais quand on lui coupe la parole, et elle ne réclame jamais d'augmentations. Jamais Lafâme ne se laisserait aller à de telles vulgarités.

BREF, Lafâme, c'est juste un gros boulet pour les luttes féministes, donc vraiment, le 31 novembre si vous voulez, mais pas le 8 mars. Bisous.

***

Retrouvez ici tous nos cocktails féministes!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire