Voici encore une recette espagnole toute simple et traditionnellement végétale, très souvent proposée à la carte des restaurants parmi les accompagnements, ou bien servie avec une petite bière, comme tapa, histoire de ne pas boire l'estomac vide.
Ces braves patates sont sautées et servies avec de la salsa brava, une sauce au piment relativement piquante, et parfois un peu d'aioli. Rappelons que l'aioli aussi est une sauce tradtionnellement végane (comme le sont d'ailleurs beaucoup de recettes traditionnelles provencales), puisque la recette puriste consiste en gousses d'ail écrasées dans un mortier additionnées d'huile d'olive. N'étant pas une puriste, je fais généralement la version avec des pommes de terre ou avec du pain (c'est plus difficile à rater); de plus, j'utilise de l'ail cuit, car je ne digère plus l'ail cru.
- Quelques belles pommes de terre à chair ferme
- 1 tête d'ail, crue ou rotie au four
- 2 ou 3 piments rouges
- 1 échalote ou 1 oignon
- 200ml de coulis de tomate
- 1 petite carotte
- 1 càs de vinaigre de vin rouge (xérès ou balsamique)
- 1 càc de paprika doux
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de cumin
- Plein d'huile d'olive
- 1 pincée de paprika fumé (facultatif)
- Hacher finement la carotte, l'échalote, le piment
- Faire chauffer de l'huile dans une petite cocotte, y faire blondir l'échalote hachée avec le cumin et la feuille de laurier, ajouter ensuite les autres légumes hachés, et laisser cuire à feu doux
- Une fois les légumes cuits, ajouter le coulis de tomate, le paprika et le vinaigre, saler (gouter et rectifier l'assaisonnement)
- Oter la feuille de laurier et mixer la sauce; la garder au chaud
- Nettoyer les pommes de terre et les couper en gros cubes (2 cm de côté)
- Les faire cuire à feu vif dans l'huile d'olive
- Une fois frites, les saupoudrer de paprika (fumé si vous aimez ça) et de sel
- Mixer l'ail (cuit ou cru) avec un ou deux cubes de pommes de terre, une pincée de sel et une bonne rasade d'huile d'olive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire