jeudi 24 août 2023

Berenjenas a la miel

Encore une plat espagnol traditionnellement végétal et extrêmement répandu: on en sert dans la majorité des bars et restaurants - en tapa, entrée ou accompagnement. Ce sont des rondelles ou batons d'aubergine frits et servis avec du sirop de sucre de canne. (Notez que, bien que le mot espagnol miel signifie aussi miel, il peut communément désigner n'importe quel sirop : sucre de canne, agave, golden syrup, ...).

Quant aux aubergines, si j'ai bien compris, il est recommandé de les faire mariner dans de l'eau pétillante afin qu'elles  perdent leur amertume. J'ai testé, en tout cas c'était très bon, même si je ne saurais dire si l'eau pétillante est indispensable (je n'avais plus d'aubergines pour faire d'autres expériences).  


Ingrédients :
  • 1 aubergine 
  • 1/2 tasse de farine
  • 5 cl d' Huile végétale pour la friture (olive, tournesol,...)
  • 50 cl d'eau pétillante
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • sel, poivre noir, paprika moulu
  • un chouia de sirop (golden syrup, sirop de sucre de canne, sirop d'agave, ...)
Préparation:
  1. Couper l'aubergine en fines rondelles (ou en frites) 
  2. les faire mariner dans de l'eau pétillante pendant 30 minutes
  3. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, le poivre noir moulu et le paprika..
  4. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé (la couche d'huile doit être assez profonde pour faire frire les aubergine
  5. Tremper chaque tranche d'aubergine dans le mélange de farine, puis les faire frire dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté, environ 2-3 minutes par côté. Transférer les tranches frites sur du papier essuie-tout.
  6. Servir avec un filet de sirop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire