Tout comme pour le tajine, qui a d'ailleurs la même étymologie, le mot TIAN désigne aussi bien le plat en terre cuite que son contenu. C'est intéressant, n'est-ce pas?
Bien qu'on présente le plus souvent des tians à base de courgettes, aubergines et tomates, en réalité les légumes d'hiver conviennent tout autant, si ce n'est mieux, à ce type de cuisson lente. Notez que comme on va s'amuser à les couper en fines rondelles, l'idéal est de choisir des légumes plus ou moins phalliques: carottes, patates douces, radis noir, daikon, persil tubéreux, cornes de gatte, etc.
Ca va être chouette.
Pour deux ou trois portions
- Une sélection de légumes d'hiver phalliques à couper en rondelles (je recommande particulièrement: patates douces, daikon ou radis noir, cornes de gatte)
- Une gousse d'ail
- Thym et romarin, frais si vous avez
- Une généreuse dose d'huile d'olive (DE LA BONNE)
- Un chouia de vinaigre de cidre
- Une pincée de piment d'espelette
- Une pincée de sel marin
Préparation
- Nettoyer les légumes et les couper en fines rondelles avec patience et dévouement
- Frotter une gousse d'ial dans un plat en terre cuite plat (J'ai pris mon tajine, bin oui)
- Disposer amoureusement les légumes en rondelles dans le plat. Idéalement il faut alterner les variétés de légumes pour que les saveurs se mélangent, ça ne prend jamais que cinq fois plus de temps.
- Mélanger les différents condiments (huile, vinaigre, piment, herbes, sel) avant de verser délicatement ce mélange sur les légumes
- Faire cuire au four, à 180 degrés, pendant environ une heure (Si votre plat a un couvercle utilisez-le pour la première moitié du temps)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire