QUI n'a jamais pique-niqué sur la plage du Zoute, le cul sur le sable entre le frigobox et le bac de carapils, et rêvé d'aventure en contemplant au loin Cadzand et les tours de Vilssingen, et songé: "Au fond j'aurais pu aller en Zélande, c'est pas si loin..."?
...Effectivement ce n'est pas loin du tout, Vlissingen et Middelburg sont à quelques heures à peine de la gare de Bruges. (...Quelques heures de VELO, bien entendu - et sur les plus chouettes pistes de l'Univers!) Pour fêter ça nous allons mettre à l'honneur la sympathique et provinciale Middelbourg, chef-lieu de la Zélande - et donc capitale de la Mignonnitude Ultime.
Ce sympathique Bourgeois a été conçu en pensant très fort à la Mer du Nord et à Middelbourg, aux jolies petites fermes, aux étals couverts de confitures artisanales, et à tous les bons trucs qui poussent dans la Mer et qui sentent si bon.
Pour 4 portions:
- 250 g de flageolets ou de haricots jaunes (cuits)
- 1 oignon blanc haché
- 1 poignée de mousse d'Irlande - ou toute autre algue au parfum très iodé (laissez tomber le nori et la dulse)
- 30 g d'huile neutre (par exemple de l'huile de tournesol désodorisée)
- 2 à 3 càs de graines de lin
- poivre noir et sel marin - éventuellement fumé ou aromatisé aux algues
Préparation
- Réhydrater les algues dans de l'eau chaude et les hacher
- Ecraser les haricots y ajouter tous les ingrédients
- Laisser reposer uen petite heure avant de façonner les bourgeois et de les cuire
- Servir sur une tranche de pain rustique avec de fines rondelles d'oinon cru, un filet de jus de citron, et de la véganaise additionnée d'une petite pointe de moutarde.
Hello, comme algue le passe-pierre conviendrait ? On les trouve fraîches chez Delhaize ^^
RépondreSupprimerLa salicorne? ... J'ai un doute: elle contient beaucoup d'eau et la recette est concue pour des algues séchées...
RépondreSupprimerSinon, en accompagnement oui oui oui !!!!!!!